le Syndicat des montagnes

Le syndicat des montagnes

Le Courtal d'Aouroulac

Présentation générale

Créé en 1911 par un décret du Président de la République, cette commission syndicale a pour rôle de gérer un territoire de 5500 hectares de paysage montagnard qui est resté indivis entre la commune du PORT et celle de MASSAT.

Ce territoire qui part du Pic d’Estibat est délimité dans sa partie supérieure par la ligne de crête qui part de l’Estibat, passe par la Journalade, le pic des trois Seigneurs, redescend au Port de Lers, remonte à Girantos, le cold d’Agnes, le pic de la Note, le Mont Béas, le col Dret et s’arrête aux confins de Balmiou.

Dans sa partie inférieure, il est délimité par une courbe de niveau se situant entre 1000 et 1200mètres. Il inclut Garassoula, l’étang de Lers, Courtignou Col de Rose, Goutets, Goulure.

Ce syndicat supervise donc un vaste domaine et délègue la gestion de la forêt à l’ONF, la gestion des prairies à des associations foncières pastorales et le domaine de l’étang de Lers à son syndicat. La politique de la montagne est un des éléments moteur de l’activité économique de notre bassin de vie.

Notre priorité est, aujourd’hui, de continuer à préserver ces sites naturels et de les valoriser car ils consistent la richesse de ce patrimoine qui permettra dans l’avenir d’élargir les activités agricoles, touristiques, scientifiques, éducatives et de loisirs.

Composition

Ce domaine privé est administré par un conseil syndical de 7 élus des deux communes.

Président : Bernard VIPREY

Délégués titulaires : SOULA Françoise, GRUNDEL Andréas, ZENTKOWSKI Michel, MORALES Noëlle, SABLÉFOURTASSOU Alain, PURCHATLOUBET Maryse

Le siège du syndicat est basé dans les locaux de la mairie de Massat. 

Notre secrétaire, Madame Corine DEGA, est décédée d’une longue maladie le 05 décembre 2023.

Depuis septembre 2023, Madame Julia LAMMENS occupe le poste de secrétaire de la commission syndicale des Montagnes. Une mise à disposition de Madame LAMMENS de 8 heures par semaine est formalisée par une convention signée avec l’AFP de Massat-Le Port.

Le village d’estive de Goutets : présentation, cadre environnemental, restauration

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser le fichier : Goutets 2025 Présentation du site agro-pastoral

PROCÈS-VERBAL de la réunion du mercredi 22 janvier 2025

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser le fichier : Procès-verbal du 22 janvier 2025

PROCÈS-VERBAL de la réunion du lundi 06 janvier 2025

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser le fichier : Procès-verbal du 06 janvier 2025

RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA COMMISSION SYNDICALE DES MONTAGNES DE MASSAT LE PORT 2023

  • Travaux de réhabilitation de la cabane pastorale de GOUTETS : Réaménagement de la cuisine, Installation d’un nouveau poêle à bois, Réaménagement de la salle d’eau et pose de toilettes sèches type SEPARET, Installation d’un sur presseur pour l’alimentation en eau de la cabane ,Installation d’un nouveau chauffe eau gaz, Installation d’un nouveau système solaire électrique , Isolation sous toiture et pose d’un plafond en lambris dans les combles.                                                                               Le montant total de ces travaux s’élève à 12 078 euros.
  • Travaux de réhabilitation de la cabane pastorale du Port de LERS: Réalisation d’un nouveau captage de la source avec l’aval de l’ARS et réalisation d’un système de pédo épuration pour les eaux grises de la cabane. Réaménagement de la salle d’eau, pose d’une cabine de douche, installation de toilettes sèches type SEPARET. Réaménagement de la cuisine et installation d’un insert dans la cheminée existante. Echange du chauffe eau gaz. Le montant total des travaux s’élève à 17 000 euros.
  • Chantier de Rénovation du hameau Pastoral de GOUTETS: Nous avons décidés en accord avec la Mairie de Le Port et la Mairie de Massat d’entamer un projet de rénovation du hameau de Goutets. Ce projet se fait en partenariat avec l’association « Montagne Patrimoine »  et  la Fondation du Patrimoine. Nous avons présenté un dossier de mécénat auprès de la fondation du Patrimoine qui a été accepté. Nous avons déposé un dossier auprès de la Fondation Bern pour le loto du Patrimoine et notre projet a été retenu. Une aide financière nous sera donc attribuée d’ici la fin 2023. Cette aide nous permettra d’avoir un autofinancement pour ce projet qui devrait s’élever à 250 000 euros. Un dossier de demande de subventions est en préparation (Conseil Général, Conseil Régional, Etat).

Ce projet de chantier prévoit la remise en état des cabanes et des mazucs du hameau (travail de la pierre sèche et la lauze), un aménagement lieu de pique nique, l’aménagement d’un sentier d’interprétation avec une signalétique appropriée, et l’aménagement d’un parking en bas du village du CAROL.

Ce projet se fera en partenariat avec le PNR Pyrénées Ariègeoises, le CAUE , la DRAC , l’association Montagne Patrimoine, la Fondation du Patrimoine, l’ANA,  et le Conseil Départemental.

  • Etude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une aire protégée sur le territoire du syndicat des montagnes. Cette étude serait exécutée par l’association des naturalistes d’Ariège (ANA) en accord avec les Mairies de Massat et du Port. L’ANA s’occupe actuellement du dossier d’éligibilité à une subvention de cette étude auprès de la Région OCCITANIE.

                              

ACTIVITÉS DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022

  • Rénovation cabane pastorale de Roussat dans la vallée de Liers :

Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021.

Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT

Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht.

Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022.

  • Construction de la cabane d’urgence de Girantos :

Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht.

Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht

Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€.

  • Financement des deux projets :

Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros.

Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€.

Tous les deux ont été accordés.

  • Améliorations des cabanes de Goutets et du Port de Lers :

Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023.

  • Cabane du Col de Rose :

Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale.

  • Restauration de l’Aguère de Galy :

Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%.

Ce dimanche 23 mars, 6 nouveaux conseillers municipaux ont été élus au 2ème tour : – Monsieur BELLEFQIH Tarik – Monsieur CLIVIO-TAVIER Lucas – Monsieur LEBLON Denis – Madame MAGNY Valérie – Monsieur MANZONI Patrice – Monsieur SAINT-JOURS Yvan Vous pourrez avoir plus de détails en chiffres grâce au document  joint ci-dessous.  Michel LOUBET, Maire de Massat  Le lundi 24 mars 2025 [...] Lire la suite…
Le samedi 7 octobre 2023 nous avons mis en service la halle au Pouech. Cet équipement décidé par le conseil municipal en 2020 permettra une utilisation au service de tous. Diverses activités, économiques, musicales, commerciales, culturelles, festives, scolaires et d’autres y trouveront leur place. C’est devant une centaine de personnes que Le Maire a fait son discours déclarant la halle ouverte, suivi de la prise de parole de Léon-Pierre Galy-Gasparrou Maire Honoraire et l’intervention des Maires des communes de Le Port et Biert. Le programme s’est poursuivi dans un esprit festif avec le comité des fêtes et les Liadoures qui se sont associés à cet évènement et ont programmé diverses animations avec la participation du public. La municipalité a invité les personnes présentes à un apéritif dinatoire à 19h, sur fond d’ambiance musicale pour clôturer cette belle journée.                                                                                                          Michel Loubet,                                                                                                          Maire de Massat Le samedi 07 octobre 2023  à 15 heures. Avec le soutien de:   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr     [...] Lire la suite…
Vous trouverez des informations concernant les différents projets et aménagements du village (Aménagement du Pouech, Projet de la Halle pour tous, Aménagement d’équipements sportifs, etc…) en cliquant ici.   Le lundi 21 février à 14 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : Aménagements et projets – Mairie de Massat (mairie-massat.fr) [...] Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
                                  ACTIVITES DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022 RENOVATION CABANE PASTORALE DE ROUSSAT DANS LA VALLEE DE LIERS : Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021. Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht. Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022. CONSTRUCTION DE LA CABANE D URGENCE DE GIRANTOS : Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht. Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€. FINANCEMENT DES DEUX PROJETS: Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros. Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€. Tous les deux ont été accordés. AMELIORATIONS DES CABANES DE GOUTETS ET PORT DE LERS : Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023. CABANE DU COL DE ROSE Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale. RESTAURATION DE L AGUERE DE GALY Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%. [...] Lire la suite…
Nous vous informons du lancement de la campagne 2025 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2) en Ariège. Le FDVA 2, axé sur le « fonctionnement et les projets innovants », est un dispositif essentiel pour soutenir le dynamisme du tissu associatif local. Il permet de financer les associations qui contribuent à la vie locale, à la consolidation de la vie associative et à la création de richesses sociales et économiques durables, notamment en zones rurales. Points clés de la campagne FDVA 2 2025 en Ariège : Période de dépôt des demandes :Les demandes de subvention devront être déposées via la plateforme « Le Compte Asso » (LCA)https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/loginentre le 18 décembre 2024 et le 11 février 2025 à 16h00 Priorités départementales :Un appel à projet spécifique au département de l’Ariège a été publié, définissant les priorités de financement pour cette année. Il est crucial que les associations consultent ce document avant de déposer leur demande. Note d’orientation régionale :Une note d’orientation régionale, intégrant les priorités départementales, est également disponible et doit être consultée Code d’accès LCA :Le code d’accès à saisir sur le Compte Asso pour l’appel à projet FDVA 2 « Ariège » est le 507 Documents importants :La note d’orientation régionale et l’appel à projet départemental contiennent des informations cruciales sur les critères d’éligibilité, les priorités de financement et la procédure de dépôt des demandes. Ces documents sont disponibles surhttps://www.ac-montpellier.fr/fdva-2-fonctionnement-global-et-nouveaux-services-mode-d-emploi-en-region-occitanie-122636 Le mercredi 08 janvier 2025 [...] Lire la suite…
Un compte-rendu des principales délibérations du conseil municipal est publié suite à sa réunion. Retrouvez sur cette page les comptes-rendus des réunions du conseil municipal. [...] Lire la suite…
Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile. La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels. Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir se réinsérer dans la vie active. Convention – Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA. – Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas. – Le service débutera le 15 janvier 2021. Contacts Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les coordonnées : Association CASTA Téléphone : 05 61 02 74 51 Mail : casta.alzen@orange.fr [...] Lire la suite…
Des travaux de consolidation ont été effectués sur la ferme de la charpente en cause.Un certificat délivré le 8 juin 2022 par Madame MARQUEZ Quitterie, Architecte des Bâtiments de France, atteste de la conformité des travaux réalisés avec le devis présenté et accepté.Le Maire déclare par arrêté l’ouverture au public de l’église de la Nativité, place de l’Église à Massat à compter du mardi 21 juin 2022. Le mardi 22 juin 2022. ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat Le jeudi 07 décembre 2023 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…