Enfance et Famille

Coordination du projet éducatif local et de l'AFR du Haut-Couserans

Coordination des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse.

  • Mise en forme des projets et des opérationnalisations qui en découlent, notamment à travers les politiques contractuelles : PEL et CEJ.
  • Recherche de ressources externes, montage de dossiers.
  • Élaboration des budgets, suivi des conventions financières.
  • Suivi technique des relations institutionnelles notamment avec la CAF, CD, DDJS et l’EN.
  • Organisation et animation des comités de suivi avec les populations et les acteurs éducatifs.

Contact : www.familles-rurales-haut-couserans.fr

Ce samedi 21 janvier sous la halle de Massat les pompiers des casernes de MASSAT et de SEIX étaient réunis avec leurs chefs de centre, respectivement L’HERMINIER Dimitri et FARAMOND Nicolas, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-barbe. Celle-ci orchestrée par le Commandant Marc DE NADAI s’est déroulée en présence de Catherine LUPION, sous préfète de l’arrondissement de Saint-Girons, du Colonel Olivier BLANCO, directeur du SDIS de l’Ariège, de Olivier RATON, conseiller départemental, du Capitaine ANTONIUTTI Patrick, Président de l’union départementale des SP de l’Ariège, ainsi que des Maires de Biert, Boussenac, Massat, Oust, Seix et Soueix-Rogalle. Pour l’occasion des décorations ont étés remises aux sapeurs pompiers, honneur faite au drapeau, revue des troupes puis hommage aux morts par un dépôt de gerbes. Enfin la journée s’est terminée par un apéritif et un repas convivial organisé par l’amicale des SP de Massat à la salle des fêtes où étaient également conviés pompiers retraités et familles. A ce jour la caserne de Massat compte 18 sapeurs pompiers volontaires, si vous souhaitez vous engager contactez le service volontariat du SDIS de l’Ariège par courriel : volontariat@sdis09.fr  ou par téléphone : 0561054832.  PIGNOL Germain Le samedi 20 janvier 2024. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33   [...] Lire la suite…
Nous vous informons que dans le cadre du programme FACE tranche A/B, le SDE 09 (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège) allège en totalité la part revenant à la commune de MASSAT concernant les travaux d’electrification (renforcement BT s/P3 EYCHERBOUL) d’un montant de 32 800.00 euros TTC.   Le mardi 30 novembre 2021. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : www.sde09.fr [...] Lire la suite…
Des travaux de consolidation ont été effectués sur la ferme de la charpente en cause.Un certificat délivré le 8 juin 2022 par Madame MARQUEZ Quitterie, Architecte des Bâtiments de France, atteste de la conformité des travaux réalisés avec le devis présenté et accepté.Le Maire déclare par arrêté l’ouverture au public de l’église de la Nativité, place de l’Église à Massat à compter du mardi 21 juin 2022. Le mardi 22 juin 2022. ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Venez découvrir l’espace FRANCE SERVICES autour d’un café le 04 octobre 2023 de 9h00 à 11h00 dans les locaux de La Poste. Le mardi 04 octobre 2023 de 09h00 à 11h00.  Bureau de La Poste, Rue des Prêtres, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
        Communauté de communes Couserans Pyrénées        Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance CISPD du Couserans  Les numéros utiles concernant les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales  17 Gendarmerie  3919 Violences conjugales – numéro national unique, appel gratuit, Anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7  114 par SMS  115 Hébergement d’urgence, y compris ceux dédiés aux victimes de violences localement  AIDES AUX VICTIMES localement :  Permanence le mardi de 10 h à 16 h avec accueil de jour et Lieu d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Orientation (LEAO) au centre social CAF de Saint Girons, entrée par France Services par l’association Volonté de femmes en Ariège (VFA) 06 52 75 36 36 ou/et 05 61 67 51 72  Numéro d’appel au CHAC, pour les victimes de violences sexistes, sexuelles avec assistante sociale et sage-femme, du lundi au vendredi dans la journée au 07 87 31 41 90 Permanence les 2ème et 4ème lundi de 13h30 à 16 h au centre social de la CAF à St Girons de France Victime 09/Association de Soutien Judiciaire et d’Orientation de l’Ariège, pour une aide juridique. 05 61 02 81 81  (ASJOA)  05 61 60 90 15 Unité d’Accueil des Victimes (UAV) de violences au CHIVA Pour faire constater les violences physiques et psychologiques par un médecin habilité près du tribunal. [...] Lire la suite…
Le marché de Massat vous accueille tous les jeudis et les dimanches matins sur la place de l’église à Massat. En plus du marché alimentaire et fermier, vous trouverez la foire les 2ème et 4ème jeudis du mois. Tous les jeudis matins et les dimanches matins. Contacts Mairie de Massat [...] Lire la suite…
Un compte-rendu des principales délibérations du conseil municipal est publié suite à sa réunion. Retrouvez sur cette page les comptes-rendus des réunions du conseil municipal. [...] Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.  Le vendredi 23 février 2024 à 11h00 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat a assuré depuis 2009 la gestion des titres identitaires. Cette mission était jusqu’alors assurée par l’État, mais sa politique de diminution des moyens du service public fait que certaines communes, chef-lieu de l’ancien canton ont dû prendre ce relais. Les financements alloués par l’État n’ont jamais été à la hauteur des investissements en personnels et moyens mis en place. Malgré cela nous assumions le service, et ceci en dépit du nombre exponentiel de demandes, la plupart extérieure à la vallée. L’État considérant que les délais d’attente sont trop longs, impose de les raccourcir à 20 jours pour l’ensemble du territoire national. Or, à Massat, le délai moyen était de 78 jours cet été. Sans ajouter de moyens de compensation nécessaires, il est complexe de réduire ces délais. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accroître des heures pour ce service sans désorganiser les diverses missions quotidiennes et nous ne pouvons pas augmenter le budget du personnel administratif. De plus, une habilitation est nécessaire pour chaque agent. Les conditions imposées par l’Etat ne permettant plus à la commune d’assurer le service correctement, il a été convenu avec la Préfecture d’arrêter l’instruction des titres identitaires. J’en ai pris, avec regret, la décision. Les demandes en cours seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2023. La Préfecture de l’Ariège prospecte un nouveau pôle dans un canton proche pour prendre la suite. Michel Loubet, Maire de Massat Le jeudi 09 novembre 2023 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…