Aménagements et projets

Aménagements et projets

Projets d'aménagements du village

Notre projet global pour cette mandature est de proposer un plan d’aménagement du village, pour le rendre encore plus agréable à vivre.

  • Proposer des solutions pour la circulation automobile, les aires de stationnement des automobiles qui soient compatibles avec des espaces sécurisés et confortables pour les piétons.
  • Continuer à proposer des aménagements à proximité du cœur du village, en particulier au quartier du Pouech en proposant un réaménagement de cet espace avec une halle couverte qui permettrait de relier ce quartier au centre du village, pour ce qui concerne la vie culturelle, associative et les espaces commerçants comme le marché, les foires d’automne, les foires nocturnes et manifestations culturelles de plein air (COVID oblige), etc. Nous prévoyons aussi dans un deuxième délai des installations pour la pratique sportive et dans le quartier du POUECH et dans le quartier de la CALCAIRE.
  • Notre intention est d’organiser des réunions de concertation et de travail avec la population intéressée par ces projets. On devrait en organiser une cet automne lorsque les avants projets de la halle couverte seront visibles.
  • Réhabilitation de la Maison MASSAT, dite « Maison des associations », mise aux normes, isolation et système de chauffage performants, toujours dans l’idée d’offrir des services de proximité à la population et un bon outil aux associations locales.
  • Poursuivre la mise aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Mener une réflexion sur l’éclairage public du village et du territoire communal et la faire aboutir.

Projet de la Halle de Massat

Le conseil municipal a délibéré pour la création d’une halle couverte au Pouech (délibérations du 22 juin et du 21 décembre 2020). Cette décision résulte de l’engagement que nous avions pris dans la politique de développement du village et des infrastructures à créer. Le temps nous a manqué pour consulter au plus large la population pour la faire participer à l’élaboration du projet, cahier des charges entre autres. Néanmoins nous avons pu cerner les besoins et diverses demandes qui nous ont amenés à nous positionner pour cette réalisation.
Le montant estimé par l’architecte, travaux, diverses études et honoraires se montent à 599 000 € ht.*
Les demandes de subventions aux divers partenaires (état, département, région, Europe) se chiffrent à 480 000 € ht*, la part d’autofinancement de la Mairie de Massat se monte à 120 000€ ht*.
Actuellement nous sommes dans l’attente des notifications des subventions.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier.
*Chiffres arrondis.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 4 mars 2021

L’équipe municipale travaille actuellement au projet de construction d’une halle couverte sur le terrain du Pouech, projet qui figurait à notre programme pour les dernières élections. Il s’agirait de construire un bâtiment en charpente bois sur poteaux d’environ 400m2, de forme carrée, qui permettrait d’organiser et de mettre à l’abri les manifestations publiques comme les marchés hebdomadaires, les foires de printemps et d’automne, les marchés nocturnes, des manifestations de plein air culturelles et festives. Il s’agit aussi de mieux relier la place du Pouech avec le village et de faire plus souvent profiter à la population de ce bel espace arboré.

Aujourd’hui, nous avons une esquisse d’avant-projet que nous discutons en conseil et que nous voudrions soumettre à l’appréciation de la population. Nous avions prévu d’organiser une concertation avec les citoyens de Massat, mais les contraintes liées à la crise sanitaire ont rendu impossible ou trop compliquée l’organisation d’une réunion publique. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en ligne sur le site de la Mairie de Massat les documents architecturaux et le cahier des charges de ce projet consultables à partir du 19 novembre 2020.

Vous pourrez ainsi examiner ces documents, exprimer vos points de vue et faire part de vos suggestions aux élus du village. Pour cela vous pouvez écrire un message à partir du formulaire en bas de cette page, déposer un courrier ou prendre rendez-vous à la mairie. Nous nous engageons à écouter ces retours et à considérer tout ce qui pourra enrichir ce projet.

Nous restons donc à votre disposition pour vous faire participer à ce projet le mieux possible.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 14 novembre 2020

                                  ACTIVITES DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022 RENOVATION CABANE PASTORALE DE ROUSSAT DANS LA VALLEE DE LIERS : Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021. Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht. Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022. CONSTRUCTION DE LA CABANE D URGENCE DE GIRANTOS : Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht. Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€. FINANCEMENT DES DEUX PROJETS: Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros. Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€. Tous les deux ont été accordés. AMELIORATIONS DES CABANES DE GOUTETS ET PORT DE LERS : Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023. CABANE DU COL DE ROSE Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale. RESTAURATION DE L AGUERE DE GALY Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%. [...] Lire la suite…
La Halle Après deux ans de réflexion, d’échange et de maturation, les travaux de la halle ont débutés mi-octobre. Les entreprises soumissionnaires retenues sont : -1er lot : terrassements/voirie – Malet / Spie-Batignolles pour un montant de 284 607 € HT. -2ème lot : gros œuvre – Sedec pour un montant de 64 070 € HT. -3ème lot : charpente-couverture – Sedec pour un montant de 204 057 € HT. Les honoraires de l’architecte sont de 39 200 € HT (pas d’avenant au marché). Le décaissement des déblais est en cours, la réception est prévue fin mars 2023. Cette réalisation permettra de redonner vie à l’esplanade du Pouech et de répondre aux besoins traditionnels et émergeants de la population de la vallée. Eglise de Liers La commune de Massat a bénéficié d’un legs 300 000€ de Mme Mosnier de la Pouyade, pour restauration de l’église de Liers, vallée dont est originaire cette dame. La disponibilité de cette somme est liée à certaines contraintes administratives. Nous nous sommes rapprochés de l’étude notariale afin de savoir quel délai est prévu pour la mise à disposition des fonds, nous sommes dans l’attente d’une date. Eclairage public Dans un souci d’économie et d’écologie la commune s’est engagée à réduire l’éclairage public dans de justes proportions. Deux tranches horaires d’extinction sont arrêtées pour l’ensemble de la commune : -du 1er juin au 30 septembre de 0 h à 5 h -du 1er octobre au 31 mai de 23h à 5h Le syndicat d’électrification devrait intervenir dans les prochaines semaines pour la mise en application technique. Le montant de l’opération s’élève à 10 050€, la subvention du syndicat d’électrification est de 5 025€, reste à charge de la commune 5 025€. Réseau assainissement et pluvial La communauté de communes Couserans Pyrénées a la compétence de l’eau potable et de l’assainissement, la commune celle des eaux pluviales. L’ensemble des deux réseaux circulent dans la même canalisation (réseau unitaire). Nous faisons faire une étude de ce réseau pour en déterminer l’état afin d’établir les travaux nécessaires pour séparer les eaux (réseau séparatif) dans le village. Ces travaux se feront en plusieurs tranches et sur plusieurs années, après études techniques et financières, subventions comprises. Ces opérations seront l’occasion d’associer à celles-ci, les autres réseaux : eau potable, téléphone, électricité, selon les besoins et les possibilités. Cela sera aussi l’occasion de refaire la voirie et les trottoirs adjacents. -coût de l’étude : 57 250 € HT -subventions demandées : 34 350 € HT -coût pour la commune 50% du reste à charge soit 11 450 € HT Aménagement du Pouech Dans la continuité d’aménager le site du Pouech et pour répondre au manque d’équipements structurels, le conseil municipal a délibéré pour la création d’un terrain multisport sur l’emplacement du tennis existant, de la mise aux normes des toilettes, de l’aménagement du terrain de pétanque et de la voirie (circulation, stationnement). Pour rappel, montant prévu des travaux : 399 014 € HT -subventions demandées : 319 901 € HT -coût pour la commune : 79 113€ HT Le mercredi 26 octobre 2022. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Le 23 Février dernier, le Directeur d’Académie notifiait à la Mairie la future fermeture d’une classe à l’école de Massat pour la rentrée de septembre 2021. Triste épilogue d’un feuilleton débuté quelques semaines plus tôt. En effet dès l’annonce de cette éventuelle mesure, les 4 maires du RPI, les enseignants, les parents d’élèves et tous les acteurs de la sphère éducative s’étaient rassemblés pour dire « Non » à cette décision. L’année dernière déjà en plein confinement, le maire de Massat avait réussi à bloquer in extrémis cette fermeture en s’appuyant sur la promesse du Ministre Jean-Michel Blanquer de ne fermer aucune classe en Zone Rurale sans l’accord du maire. Cette année visiblement les choses sont différentes, la logique comptable de l’Académie et la réalité des chiffres ont eu raison de notre 4ème classe. Ce transfert d’un poste d’enseignant a de nombreuses conséquences dommageables ; chacune des classes comptera au moins 2 niveaux d’enseignement, le poste de direction n’aura plus de demi-journée de décharge qui était nécessaire au bon fonctionnement de l’école et enfin c’est un bien triste signal envoyé aux familles qui hésitaient encore à choisir l’Instruction à domicile. Il n’a donc pas été pris en compte les spécificités du RPI, ni les besoins particuliers de notre vallée classée en Zone de Revitalisation Rurale. Quoiqu’il en soit, nous, Elus réaffirmons notre confiance en nos enseignants pour tous les efforts qu’ils prodiguent pour nos enfants. Nous continuerons à promouvoir la réalité de nos petites écoles, leurs valeurs pédagogiques, pour le rôle essentiel qu’elles occupent au sein de la société locale. En cette période de protocole sanitaire, le SIVE a renforcé ses équipes en créant des emplois locaux supplémentaires et la mairie de Massat pour sa part, investie 100 629 € pour sa participation annuelle à la scolarisation des petits massatois. La mairie s’engage à veiller à la pérennité de l’école de la République pour son rôle essentiel aux valeurs éducatives, que sont la laïcité, l’égalité des chances, la sociabilisation des enfants au sein de la société. Céline Sutra Adjointe en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et du sport à la mairie de Massat. [...] Lire la suite…
Dans le programme des élections municipales, nous nous étions engagés à consulter les habitants de Massat sur la nécessité d’une meilleure gestion, écologique et financière, de l’éclairage public. Le jeudi 21 octobre 2021, en partenariat avec le PNR, nous avons organisé une réunion publique au cours de laquelle les participants ont pu s’informer et donner leur avis. La mairie a envoyé un questionnaire aux habitants de Massat où figuraient plusieurs possibilités concernant la gestion nocturne de l’éclairage public. Le résultat est le suivant (190 citoyens ont répondu) : A la question « Êtes-vous favorable à l’éclairage constant la nuit ? » : 27 A la question « Êtes-vous favorable à l’éclairage constant la nuit mais diminué en intensité ? » : 51 A la question « Êtes-vous favorable à l’extinction complète de l’éclairage sur une tranche horaire à définir ? » : 112 L’extinction est à l’étude sur une plage horaire à définir, ainsi que la suppression de certains points lumineux non nécessaires. La mairie consulte le syndicat d’électrification de l’Ariège pour plus d’informations techniques sur ce projet, notamment garder la possibilité d’utiliser l’éclairage pour les manifestations nocturnes (fêtes locales, marché nocturne, etc…) La mairie vous tiendra informés de l’évolution du projet. Le lundi 21 février 2022 à 14h00 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…