Aménagements et projets

Aménagements et projets

Projets d'aménagements du village

Notre projet global pour cette mandature est de proposer un plan d’aménagement du village, pour le rendre encore plus agréable à vivre.

  • Proposer des solutions pour la circulation automobile, les aires de stationnement des automobiles qui soient compatibles avec des espaces sécurisés et confortables pour les piétons.
  • Continuer à proposer des aménagements à proximité du cœur du village, en particulier au quartier du Pouech en proposant un réaménagement de cet espace avec une halle couverte qui permettrait de relier ce quartier au centre du village, pour ce qui concerne la vie culturelle, associative et les espaces commerçants comme le marché, les foires d’automne, les foires nocturnes et manifestations culturelles de plein air (COVID oblige), etc. Nous prévoyons aussi dans un deuxième délai des installations pour la pratique sportive et dans le quartier du POUECH et dans le quartier de la CALCAIRE.
  • Notre intention est d’organiser des réunions de concertation et de travail avec la population intéressée par ces projets. On devrait en organiser une cet automne lorsque les avants projets de la halle couverte seront visibles.
  • Réhabilitation de la Maison MASSAT, dite « Maison des associations », mise aux normes, isolation et système de chauffage performants, toujours dans l’idée d’offrir des services de proximité à la population et un bon outil aux associations locales.
  • Poursuivre la mise aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Mener une réflexion sur l’éclairage public du village et du territoire communal et la faire aboutir.

                                                  ************************************

État d’avancement des différents projets d’aménagements du village

  • La halle du POUECH

Le projet de la halle au Pouech et en voie d’achèvement. La structure du bâtiment est achevée, ainsi que les aménagements extérieurs, voirie, enrochement.

Les plantations d’arbustes décoratifs et sans entretien dans le talus sont en cours.

L’éclairage sous la charpente est en attente (Syndicat d’Électrification de l’Ariège) et nous attendons la pose du coffret électrique de comptage, commandé chez Enedis depuis décembre 2022.

Sans ces équipements le bâtiment ne peut pas être mis en service.

Nous espérons que celle-ci pourrait se faire courant juillet 2023.

Cet ouvrage donnera une dynamique supplémentaire à la vie de la vallée et offrira des opportunités de développements d’activités diverses, commerciales et culturelles entre autres.

  • Aménagements sportifs le POUECH

L’équipe municipale continue la mise en valeur de l’esplanade du Pouech.

La halle est la 1ère pierre de ces aménagements. Nous avions présenté en 2021 à la population, un projet d’équipements sportifs pour répondre à l’attente des habitants et en particulier de la jeunesse.

Sur la surface de l’ancien terrain de tennis, obsolète, nous allons implanter un terrain multisports permettant l’usage de divers sports de ballons, foot, basket, hand, etc…

Une rampe pour personnes à mobilité réduite avec un aménagement paysager sera construite pour y accéder.

Le bâtiment actuel des toilettes sera mis aux nouvelles normes. A droite de celui-ci, sera implanté la plate-forme permettant d’accueillir les containers d’ordures ménagères et du tri sélectif des déchets recyclables.

La voirie sera aménagée pour recevoir du stationnement agencé.

Enfin le terrain actuel de pétanque sera mis aux normes de ce sport et permettra le jeu de quatre équipes en parallèle.

  • Maternelle

L’ancienne Communauté de Communes du Canton de Massat avait décidé la construction d’une école maternelle pour répondre aux besoins grandissants de la vallée. Cette opération a été reprise par la Communauté de Communes de Couserans mise en place en 2017, elle en a donné la compétence à la Mairie de Massat en 2020.

Compte tenu de la période Covid, la construction à commencer au printemps 2022.

Le bâtiment est dans sa phase finale, peintures, finitions et crépis sont en cours.

Il sera en service à la rentrée de septembre 2023, pour une capacité de 21 enfants.

Je me permets d’ajouter que les relations avec la direction de l’actuelle Communauté de Communes ne sont pas simples, en particulier sur une demande de financement supplémentaire, due au coût réel des travaux par rapport à l’estimation initiale de 2016.

Nous avons demandé une subvention exceptionnelle en avril 2022 et malgré diverses relances, nous n’avons aucun retour de cette requête.

  • Éclairage public communal

Le conseil municipal a décidé de consulter les citoyens pour définir la gestion de l’éclairage public. Le résultat de cette concertation a amené à la coupure complète avec horaires aménagés suivant les saisons.

La 1ère tranche en 2022 a concerné le village. Actuellement les équipes du Syndicat d’Électrification de l’Ariège, gestionnaire du réseau, effectuent ces modifications dans le reste de la commune.

Ce choix permettra de répondre aux attentes écologiques et à des économies financières substantielles.

Projet de la Halle de Massat

Le conseil municipal a délibéré pour la création d’une halle couverte au Pouech (délibérations du 22 juin et du 21 décembre 2020). Cette décision résulte de l’engagement que nous avions pris dans la politique de développement du village et des infrastructures à créer. Le temps nous a manqué pour consulter au plus large la population pour la faire participer à l’élaboration du projet, cahier des charges entre autres. Néanmoins nous avons pu cerner les besoins et diverses demandes qui nous ont amenés à nous positionner pour cette réalisation.
Le montant estimé par l’architecte, travaux, diverses études et honoraires se montent à 599 000 € ht.*
Les demandes de subventions aux divers partenaires (état, département, région, Europe) se chiffrent à 480 000 € ht*, la part d’autofinancement de la Mairie de Massat se monte à 120 000€ ht*.
Actuellement nous sommes dans l’attente des notifications des subventions.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier.
*Chiffres arrondis.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 4 mars 2021

L’équipe municipale travaille actuellement au projet de construction d’une halle couverte sur le terrain du Pouech, projet qui figurait à notre programme pour les dernières élections. Il s’agirait de construire un bâtiment en charpente bois sur poteaux d’environ 400m2, de forme carrée, qui permettrait d’organiser et de mettre à l’abri les manifestations publiques comme les marchés hebdomadaires, les foires de printemps et d’automne, les marchés nocturnes, des manifestations de plein air culturelles et festives. Il s’agit aussi de mieux relier la place du Pouech avec le village et de faire plus souvent profiter à la population de ce bel espace arboré.

Aujourd’hui, nous avons une esquisse d’avant-projet que nous discutons en conseil et que nous voudrions soumettre à l’appréciation de la population. Nous avions prévu d’organiser une concertation avec les citoyens de Massat, mais les contraintes liées à la crise sanitaire ont rendu impossible ou trop compliquée l’organisation d’une réunion publique. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en ligne sur le site de la Mairie de Massat les documents architecturaux et le cahier des charges de ce projet consultables à partir du 19 novembre 2020.

Vous pourrez ainsi examiner ces documents, exprimer vos points de vue et faire part de vos suggestions aux élus du village. Pour cela vous pouvez écrire un message à partir du formulaire en bas de cette page, déposer un courrier ou prendre rendez-vous à la mairie. Nous nous engageons à écouter ces retours et à considérer tout ce qui pourra enrichir ce projet.

Nous restons donc à votre disposition pour vous faire participer à ce projet le mieux possible.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 14 novembre 2020

Massat Musique Montagne fête sa 42éme édition cette année ! A l’occasion de son Festival 2024, « Massat Musique Montagne Festival de musique en Couserans », un concert d’exception sera donné dans le cadre prestigieux de Saint-Lizier et de sa cathédrale le 25 juillet 2024 à 21h. Les 65 choristes de l’Académie de chant choral 2024, l’Orchestre Mozart Toulouse et les solistes chanteurs placés sous la direction de Daniel Bargier vous proposent un programme Magnificat. Magnificat de Vivaldi et John Rutter Stabat Mater de Reinberger Renseignements et réservations sur le site : massatmusiquemontagne.frOu bien flashez le QRcode de l’affiche [...] Lire la suite…
Le circuit itinérant Ariège Images amène le cinéma au plus près des habitants, au cœur des villages, comme au début de son histoire.  Le temps d’une séance, la salle de la mairie de Massat est transformée en salle obscure, pour le plaisir des spectateurs, toutes générations confondus. Tous les vendredis soirs à 21 heures Salle de la mairie de Massat, 09320 Massat Contacts Mail : cinema@lestive.com Web : lestive.com [...] Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Vous trouverez des informations concernant les différents projets et aménagements du village (Aménagement du Pouech, Projet de la Halle pour tous, Aménagement d’équipements sportifs, etc…) en cliquant ici.   Le lundi 21 février à 14 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : Aménagements et projets – Mairie de Massat (mairie-massat.fr) [...] Lire la suite…
 La Mairie de Massat cherche un placier régisseur / une placière régisseuse afin d’attribuer les places du marché aux commerçants et de percevoir les redevances.  Le temps de travail est de 4 heures hebdomadaires pour une durée de 8 mois. Le salaire est de 12€ brut par heure. Voici une liste des missions que la personne recrutée devra effectuer : – Accueillir, placer les exposants et encaisser les droits de place ;– Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative au marché ;– Tenir la comptabilité de la régie de recettes après chaque marché ;– Déposer régulièrement les fonds à Saint-Girons ;– Gérer des litiges entre ou avec les exposants ;– Ouvrir les séances des marchés ;– Vérifier au respect du stationnement par les exposants ;– Mettre à disposition les équipements nécessaires au bon fonctionnement du marché (coffres électriques, tables, bancs, accès toilettes…) ;– Vérifier la situation administrative des exposants ;– Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l’accès et à la circulation du public ;– Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents ;– Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place ;– Gérer la présence des exposants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière ;– Etats des lieux des salles municipales ;– Circulation et sécurité lors des entrées à l’école municipale. Le profil recherché pour ce poste est le suivant :  Savoirs de base :– Rigueur face aux exigences et demandes particulières,– Capacité à rappeler le règlement et à le faire respecter,– Disponible, autonome,– Qualités relationnelles,– Bonne condition physique (présence physique sur les marchés),– Savoir rendre compte.Savoirs faire professionnels et techniques :– Capacité à gérer une régie,– Connaissance en gestion des conflits,– Connaissance de la réglementation en matière de commerce non sédentaire,– Permis B souhaité. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à l’adresse mail suivante : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Les employés communaux ont commencé la 2ème tranche d’élagage des platanes sur le secteur du Pouech. La 1ère tranche effectuée en février 2023 a concerné toute la partie jouxtant la halle jusqu’à la salle des fêtes. Une nacelle de 25 mètres a été louée pour l’occasion du lundi 12 février au vendredi 23 février, pendant la période des congés scolaires pour ne pas pénaliser ce service. On peut remercier les employés communaux de leur efficacité à effectuer ce travail délicat. Michel Loubet, Maire de Massat  Le jeudi 15 février 2024 ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Halle Après deux ans de réflexion, d’échange et de maturation, les travaux de la halle ont débutés mi-octobre. Les entreprises soumissionnaires retenues sont : -1er lot : terrassements/voirie – Malet / Spie-Batignolles pour un montant de 284 607 € HT. -2ème lot : gros œuvre – Sedec pour un montant de 64 070 € HT. -3ème lot : charpente-couverture – Sedec pour un montant de 204 057 € HT. Les honoraires de l’architecte sont de 39 200 € HT (pas d’avenant au marché). Le décaissement des déblais est en cours, la réception est prévue fin mars 2023. Cette réalisation permettra de redonner vie à l’esplanade du Pouech et de répondre aux besoins traditionnels et émergeants de la population de la vallée. Eglise de Liers La commune de Massat a bénéficié d’un legs 300 000€ de Mme Mosnier de la Pouyade, pour restauration de l’église de Liers, vallée dont est originaire cette dame. La disponibilité de cette somme est liée à certaines contraintes administratives. Nous nous sommes rapprochés de l’étude notariale afin de savoir quel délai est prévu pour la mise à disposition des fonds, nous sommes dans l’attente d’une date. Eclairage public Dans un souci d’économie et d’écologie la commune s’est engagée à réduire l’éclairage public dans de justes proportions. Deux tranches horaires d’extinction sont arrêtées pour l’ensemble de la commune : -du 1er juin au 30 septembre de 0 h à 5 h -du 1er octobre au 31 mai de 23h à 5h Le syndicat d’électrification devrait intervenir dans les prochaines semaines pour la mise en application technique. Le montant de l’opération s’élève à 10 050€, la subvention du syndicat d’électrification est de 5 025€, reste à charge de la commune 5 025€. Réseau assainissement et pluvial La communauté de communes Couserans Pyrénées a la compétence de l’eau potable et de l’assainissement, la commune celle des eaux pluviales. L’ensemble des deux réseaux circulent dans la même canalisation (réseau unitaire). Nous faisons faire une étude de ce réseau pour en déterminer l’état afin d’établir les travaux nécessaires pour séparer les eaux (réseau séparatif) dans le village. Ces travaux se feront en plusieurs tranches et sur plusieurs années, après études techniques et financières, subventions comprises. Ces opérations seront l’occasion d’associer à celles-ci, les autres réseaux : eau potable, téléphone, électricité, selon les besoins et les possibilités. Cela sera aussi l’occasion de refaire la voirie et les trottoirs adjacents. -coût de l’étude : 57 250 € HT -subventions demandées : 34 350 € HT -coût pour la commune 50% du reste à charge soit 11 450 € HT Aménagement du Pouech Dans la continuité d’aménager le site du Pouech et pour répondre au manque d’équipements structurels, le conseil municipal a délibéré pour la création d’un terrain multisport sur l’emplacement du tennis existant, de la mise aux normes des toilettes, de l’aménagement du terrain de pétanque et de la voirie (circulation, stationnement). Pour rappel, montant prévu des travaux : 399 014 € HT -subventions demandées : 319 901 € HT -coût pour la commune : 79 113€ HT Le mercredi 26 octobre 2022. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat est propriétaire de l’église de Liers et en a la charge. Elle a bénéficié d’un don de 300 000€ par une habitante originaire de Liers, Madame Héloïse MAURY-BAQUE épouse MOSNIER de la POUYADE.Les conditions de ce legs étant la réfection de l’église de Liers et l’entretien des tombes de ses ancêtres. La prochaine étape de ce dossier que nous souhaitons concrétiser, est l’évaluation structurelle de l’édifice avec l’aide du Conseil en Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Cette mission doit se faire à la mi-janvier 2024, dès réception de ce rapport, nous nous rapprocherons d’un architecte spécialisé dans ce type de structure, qui pourra fixer une priorité des travaux à effectuer et en évaluer le coût. Nous ferons un appel d’offres auprès d’entreprises du bâtiment répondant aux critères souhaités. Nous vous informerons de l’avancée de ce dossier. Michel Loubet,Maire de Massat  Le mardi 12 décembre 2023 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat a assuré depuis 2009 la gestion des titres identitaires. Cette mission était jusqu’alors assurée par l’État, mais sa politique de diminution des moyens du service public fait que certaines communes, chef-lieu de l’ancien canton ont dû prendre ce relais. Les financements alloués par l’État n’ont jamais été à la hauteur des investissements en personnels et moyens mis en place. Malgré cela nous assumions le service, et ceci en dépit du nombre exponentiel de demandes, la plupart extérieure à la vallée. L’État considérant que les délais d’attente sont trop longs, impose de les raccourcir à 20 jours pour l’ensemble du territoire national. Or, à Massat, le délai moyen était de 78 jours cet été. Sans ajouter de moyens de compensation nécessaires, il est complexe de réduire ces délais. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accroître des heures pour ce service sans désorganiser les diverses missions quotidiennes et nous ne pouvons pas augmenter le budget du personnel administratif. De plus, une habilitation est nécessaire pour chaque agent. Les conditions imposées par l’Etat ne permettant plus à la commune d’assurer le service correctement, il a été convenu avec la Préfecture d’arrêter l’instruction des titres identitaires. J’en ai pris, avec regret, la décision. Les demandes en cours seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2023. La Préfecture de l’Ariège prospecte un nouveau pôle dans un canton proche pour prendre la suite. Michel Loubet, Maire de Massat Le jeudi 09 novembre 2023 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Nous vous informons du lancement de la campagne 2025 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2) en Ariège. Le FDVA 2, axé sur le « fonctionnement et les projets innovants », est un dispositif essentiel pour soutenir le dynamisme du tissu associatif local. Il permet de financer les associations qui contribuent à la vie locale, à la consolidation de la vie associative et à la création de richesses sociales et économiques durables, notamment en zones rurales. Points clés de la campagne FDVA 2 2025 en Ariège : Période de dépôt des demandes :Les demandes de subvention devront être déposées via la plateforme « Le Compte Asso » (LCA)https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/loginentre le 18 décembre 2024 et le 11 février 2025 à 16h00 Priorités départementales :Un appel à projet spécifique au département de l’Ariège a été publié, définissant les priorités de financement pour cette année. Il est crucial que les associations consultent ce document avant de déposer leur demande. Note d’orientation régionale :Une note d’orientation régionale, intégrant les priorités départementales, est également disponible et doit être consultée Code d’accès LCA :Le code d’accès à saisir sur le Compte Asso pour l’appel à projet FDVA 2 « Ariège » est le 507 Documents importants :La note d’orientation régionale et l’appel à projet départemental contiennent des informations cruciales sur les critères d’éligibilité, les priorités de financement et la procédure de dépôt des demandes. Ces documents sont disponibles surhttps://www.ac-montpellier.fr/fdva-2-fonctionnement-global-et-nouveaux-services-mode-d-emploi-en-region-occitanie-122636 Le mercredi 08 janvier 2025 [...] Lire la suite…