Aménagements et projets

Aménagements et projets

Projets d'aménagements du village

Notre projet global pour cette mandature est de proposer un plan d’aménagement du village, pour le rendre encore plus agréable à vivre.

  • Proposer des solutions pour la circulation automobile, les aires de stationnement des automobiles qui soient compatibles avec des espaces sécurisés et confortables pour les piétons.
  • Continuer à proposer des aménagements à proximité du cœur du village, en particulier au quartier du Pouech en proposant un réaménagement de cet espace avec une halle couverte qui permettrait de relier ce quartier au centre du village, pour ce qui concerne la vie culturelle, associative et les espaces commerçants comme le marché, les foires d’automne, les foires nocturnes et manifestations culturelles de plein air (COVID oblige), etc. Nous prévoyons aussi dans un deuxième délai des installations pour la pratique sportive et dans le quartier du POUECH et dans le quartier de la CALCAIRE.
  • Notre intention est d’organiser des réunions de concertation et de travail avec la population intéressée par ces projets. On devrait en organiser une cet automne lorsque les avants projets de la halle couverte seront visibles.
  • Réhabilitation de la Maison MASSAT, dite « Maison des associations », mise aux normes, isolation et système de chauffage performants, toujours dans l’idée d’offrir des services de proximité à la population et un bon outil aux associations locales.
  • Poursuivre la mise aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Mener une réflexion sur l’éclairage public du village et du territoire communal et la faire aboutir.

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État d’avancement des différents projets d’aménagements du village

  • La halle du POUECH

Le projet de la halle au Pouech et en voie d’achèvement. La structure du bâtiment est achevée, ainsi que les aménagements extérieurs, voirie, enrochement.

Les plantations d’arbustes décoratifs et sans entretien dans le talus sont en cours.

L’éclairage sous la charpente est en attente (Syndicat d’Électrification de l’Ariège) et nous attendons la pose du coffret électrique de comptage, commandé chez Enedis depuis décembre 2022.

Sans ces équipements le bâtiment ne peut pas être mis en service.

Nous espérons que celle-ci pourrait se faire courant juillet 2023.

Cet ouvrage donnera une dynamique supplémentaire à la vie de la vallée et offrira des opportunités de développements d’activités diverses, commerciales et culturelles entre autres.

  • Aménagements sportifs le POUECH

L’équipe municipale continue la mise en valeur de l’esplanade du Pouech.

La halle est la 1ère pierre de ces aménagements. Nous avions présenté en 2021 à la population, un projet d’équipements sportifs pour répondre à l’attente des habitants et en particulier de la jeunesse.

Sur la surface de l’ancien terrain de tennis, obsolète, nous allons implanter un terrain multisports permettant l’usage de divers sports de ballons, foot, basket, hand, etc…

Une rampe pour personnes à mobilité réduite avec un aménagement paysager sera construite pour y accéder.

Le bâtiment actuel des toilettes sera mis aux nouvelles normes. A droite de celui-ci, sera implanté la plate-forme permettant d’accueillir les containers d’ordures ménagères et du tri sélectif des déchets recyclables.

La voirie sera aménagée pour recevoir du stationnement agencé.

Enfin le terrain actuel de pétanque sera mis aux normes de ce sport et permettra le jeu de quatre équipes en parallèle.

  • Maternelle

L’ancienne Communauté de Communes du Canton de Massat avait décidé la construction d’une école maternelle pour répondre aux besoins grandissants de la vallée. Cette opération a été reprise par la Communauté de Communes de Couserans mise en place en 2017, elle en a donné la compétence à la Mairie de Massat en 2020.

Compte tenu de la période Covid, la construction à commencer au printemps 2022.

Le bâtiment est dans sa phase finale, peintures, finitions et crépis sont en cours.

Il sera en service à la rentrée de septembre 2023, pour une capacité de 21 enfants.

Je me permets d’ajouter que les relations avec la direction de l’actuelle Communauté de Communes ne sont pas simples, en particulier sur une demande de financement supplémentaire, due au coût réel des travaux par rapport à l’estimation initiale de 2016.

Nous avons demandé une subvention exceptionnelle en avril 2022 et malgré diverses relances, nous n’avons aucun retour de cette requête.

  • Éclairage public communal

Le conseil municipal a décidé de consulter les citoyens pour définir la gestion de l’éclairage public. Le résultat de cette concertation a amené à la coupure complète avec horaires aménagés suivant les saisons.

La 1ère tranche en 2022 a concerné le village. Actuellement les équipes du Syndicat d’Électrification de l’Ariège, gestionnaire du réseau, effectuent ces modifications dans le reste de la commune.

Ce choix permettra de répondre aux attentes écologiques et à des économies financières substantielles.

Projet de la Halle de Massat

Le conseil municipal a délibéré pour la création d’une halle couverte au Pouech (délibérations du 22 juin et du 21 décembre 2020). Cette décision résulte de l’engagement que nous avions pris dans la politique de développement du village et des infrastructures à créer. Le temps nous a manqué pour consulter au plus large la population pour la faire participer à l’élaboration du projet, cahier des charges entre autres. Néanmoins nous avons pu cerner les besoins et diverses demandes qui nous ont amenés à nous positionner pour cette réalisation.
Le montant estimé par l’architecte, travaux, diverses études et honoraires se montent à 599 000 € ht.*
Les demandes de subventions aux divers partenaires (état, département, région, Europe) se chiffrent à 480 000 € ht*, la part d’autofinancement de la Mairie de Massat se monte à 120 000€ ht*.
Actuellement nous sommes dans l’attente des notifications des subventions.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier.
*Chiffres arrondis.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 4 mars 2021

L’équipe municipale travaille actuellement au projet de construction d’une halle couverte sur le terrain du Pouech, projet qui figurait à notre programme pour les dernières élections. Il s’agirait de construire un bâtiment en charpente bois sur poteaux d’environ 400m2, de forme carrée, qui permettrait d’organiser et de mettre à l’abri les manifestations publiques comme les marchés hebdomadaires, les foires de printemps et d’automne, les marchés nocturnes, des manifestations de plein air culturelles et festives. Il s’agit aussi de mieux relier la place du Pouech avec le village et de faire plus souvent profiter à la population de ce bel espace arboré.

Aujourd’hui, nous avons une esquisse d’avant-projet que nous discutons en conseil et que nous voudrions soumettre à l’appréciation de la population. Nous avions prévu d’organiser une concertation avec les citoyens de Massat, mais les contraintes liées à la crise sanitaire ont rendu impossible ou trop compliquée l’organisation d’une réunion publique. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en ligne sur le site de la Mairie de Massat les documents architecturaux et le cahier des charges de ce projet consultables à partir du 19 novembre 2020.

Vous pourrez ainsi examiner ces documents, exprimer vos points de vue et faire part de vos suggestions aux élus du village. Pour cela vous pouvez écrire un message à partir du formulaire en bas de cette page, déposer un courrier ou prendre rendez-vous à la mairie. Nous nous engageons à écouter ces retours et à considérer tout ce qui pourra enrichir ce projet.

Nous restons donc à votre disposition pour vous faire participer à ce projet le mieux possible.

LE CONSEIL MUNICIPAL de MASSAT

Le 14 novembre 2020

Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.  Contacts Téléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile. La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels. Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir se réinsérer dans la vie active. Convention – Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA. – Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas. – Le service débutera le 15 janvier 2021. Contacts Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les coordonnées : Association CASTA Téléphone : 05 61 02 74 51 Mail : casta.alzen@orange.fr [...] Lire la suite…
Le samedi 7 octobre 2023 nous avons mis en service la halle au Pouech. Cet équipement décidé par le conseil municipal en 2020 permettra une utilisation au service de tous. Diverses activités, économiques, musicales, commerciales, culturelles, festives, scolaires et d’autres y trouveront leur place. C’est devant une centaine de personnes que Le Maire a fait son discours déclarant la halle ouverte, suivi de la prise de parole de Léon-Pierre Galy-Gasparrou Maire Honoraire et l’intervention des Maires des communes de Le Port et Biert. Le programme s’est poursuivi dans un esprit festif avec le comité des fêtes et les Liadoures qui se sont associés à cet évènement et ont programmé diverses animations avec la participation du public. La municipalité a invité les personnes présentes à un apéritif dinatoire à 19h, sur fond d’ambiance musicale pour clôturer cette belle journée.                                                                                                          Michel Loubet,                                                                                                          Maire de Massat Le samedi 07 octobre 2023  à 15 heures. Avec le soutien de:   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr     [...] Lire la suite…
Le circuit itinérant Ariège Images amène le cinéma au plus près des habitants, au cœur des villages, comme au début de son histoire.  Le temps d’une séance, la salle de la mairie de Massat est transformée en salle obscure, pour le plaisir des spectateurs, toutes générations confondus. Tous les vendredis soirs à 21 heures Salle de la mairie de Massat, 09320 Massat Contacts Mail : cinema@lestive.com Web : lestive.com [...] Lire la suite…
Chères concitoyennes, chers concitoyens, Comme chacun peut le constater, avec les incendies que l’Europe traverse actuellement, les périodes caniculaires à répétition, et la sècheresse classée nationalement comme historique ; nos territoires subissent de profonds bouleversements. Appuyés par de nombreuses études scientifiques, nous savons d’ores et déjà que le climat change vers des moyennes de température de plus en plus chaudes, favorisant par cela des périodes caniculaires de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Ces périodes amènent des risques d’incendies accrus ainsi qu’une diminution des débits d’eau. Prenant acte de ce constat nous devrons peu à peu nous adapter et changer certaines de nos habitudes, afin de limiter les risques potentiels, et ainsi protéger la vie de notre commune, nos forêts et sa biodiversité. Aujourd’hui, traversant une période très sèche, la municipalité de Massat invite donc ses concitoyens à être particulièrement attentifs et responsables en ce qui concerne l’usage du feu et de l’utilisation de l’eau ; eau dont actuellement les débits ne cessent de baisser. Elle souhaite ainsi rappeler quelques règles de bon sens, actées par la loi, afin, ensemble, de nous protéger. En premier lieu, les friches et les prés non fauchés représentant un réel danger de départ de feu, nous rappelons aux propriétaires ou ses ayants droit, la nécessité d’entretenir leur terrain non bâti, ou leur partie de terrain non bâti situé à l’intérieur d’une zone d’habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, cette obligation est appuyée par l’article de loi 2213-25 du CGCT. Par ailleurs la municipalité souhaite porter à connaissance de tous un arrêté préfectoral du 25/07/2022 portant sur la réglementation de l’emploi du feu, des feux d’artifices et des systèmes susceptibles de s’envoler seuls et comportant une flamme. Il est stipulé par l’article 2 : Qu’il est strictement interdit, à moins de 200 mètres des bois et forêts et des espaces naturelscombustibles, sur tout le département : ➢ de fumer ; ➢ de porter ou d’allumer du feu ; ➢ d’utiliser des barbecues ; ➢ de faire des feux festifs, feux d’artifice ou de camp. Pour ce qui est de l’eau, au vu de la diminution des débits de nos sources et en considérant que l’automne est souvent une période longue et sèche, chacun est appelé à se sensibiliser et à se modérer, afin d’économiser cette ressource, bien commun de tous. L’usage de l’eau dans cette période de sécheresse est aussi sujette à restriction par arrêté préfectoral que vous trouverez ci-dessous: Arrêté du 05 aout 2022 portant déclenchement de mesures de restriction concernant les usages de l’eau sur le département de l’Ariège Au-delà de ces responsabilités qui nous incombent tous, dont la motivation est de protéger notre belle vallée, la municipalité de Massat vous souhaite une bonne fin d’été.  Le lundi 08 aout 2022. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Halle couverte au Pouech. Le conseil municipal a délibéré pour la création d’une halle couverte au Pouech (délibérations du 22 juin et du 21 décembre 2020). Cette décision résulte de l’engagement que nous avions pris dans la politique de développement du village et des infrastructures à créer. Le temps nous a manqué pour consulter au plus large la population pour la faire participer à l’élaboration du projet, cahier des charges entre autres. Néanmoins nous avons pu cerner les besoins et diverses demandes qui nous ont amenés à nous positionner pour cette réalisation. Le montant estimé par l’architecte, travaux, diverses études et honoraires se montent à 599 000 € ht.* Les demandes de subventions aux divers partenaires (état, département, région, Europe) se chiffrent à 480 000 € ht*, la part d’autofinancement de la Mairie de Massat se monte à 120 000€ ht*. Actuellement nous sommes dans l’attente des notifications des subventions. Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier. *Chiffres arrondis. [...] Lire la suite…
Venez découvrir l’espace FRANCE SERVICES autour d’un café le 04 octobre 2023 de 9h00 à 11h00 dans les locaux de La Poste. Le mardi 04 octobre 2023 de 09h00 à 11h00.  Bureau de La Poste, Rue des Prêtres, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat a assuré depuis 2009 la gestion des titres identitaires. Cette mission était jusqu’alors assurée par l’État, mais sa politique de diminution des moyens du service public fait que certaines communes, chef-lieu de l’ancien canton ont dû prendre ce relais. Les financements alloués par l’État n’ont jamais été à la hauteur des investissements en personnels et moyens mis en place. Malgré cela nous assumions le service, et ceci en dépit du nombre exponentiel de demandes, la plupart extérieure à la vallée. L’État considérant que les délais d’attente sont trop longs, impose de les raccourcir à 20 jours pour l’ensemble du territoire national. Or, à Massat, le délai moyen était de 78 jours cet été. Sans ajouter de moyens de compensation nécessaires, il est complexe de réduire ces délais. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accroître des heures pour ce service sans désorganiser les diverses missions quotidiennes et nous ne pouvons pas augmenter le budget du personnel administratif. De plus, une habilitation est nécessaire pour chaque agent. Les conditions imposées par l’Etat ne permettant plus à la commune d’assurer le service correctement, il a été convenu avec la Préfecture d’arrêter l’instruction des titres identitaires. J’en ai pris, avec regret, la décision. Les demandes en cours seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2023. La Préfecture de l’Ariège prospecte un nouveau pôle dans un canton proche pour prendre la suite. Michel Loubet, Maire de Massat Le jeudi 09 novembre 2023 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…