le Syndicat des montagnes

Le syndicat des montagnes

Le Courtal d'Aouroulac

Présentation générale

Créé en 1911 par un décret du Président de la République, cette commission syndicale a pour rôle de gérer un territoire de 5500 hectares de paysage montagnard qui est resté indivis entre la commune du PORT et celle de MASSAT.

Ce territoire qui part du Pic d’Estibat est délimité dans sa partie supérieure par la ligne de crête qui part de l’Estibat, passe par la Journalade, le pic des trois Seigneurs, redescend au Port de Lers, remonte à Girantos, le cold d’Agnes, le pic de la Note, le Mont Béas, le col Dret et s’arrête aux confins de Balmiou.

Dans sa partie inférieure, il est délimité par une courbe de niveau se situant entre 1000 et 1200mètres. Il inclut Garassoula, l’étang de Lers, Courtignou Col de Rose, Goutets, Goulure.

Ce syndicat supervise donc un vaste domaine et délègue la gestion de la forêt à l’ONF, la gestion des prairies à des associations foncières pastorales et le domaine de l’étang de Lers à son syndicat. La politique de la montagne est un des éléments moteur de l’activité économique de notre bassin de vie.

Notre priorité est, aujourd’hui, de continuer à préserver ces sites naturels et de les valoriser car ils consistent la richesse de ce patrimoine qui permettra dans l’avenir d’élargir les activités agricoles, touristiques, scientifiques, éducatives et de loisirs.

Composition

Ce domaine privé est administré par un conseil syndical de 7 élus des deux communes.

Président : Bernard VIPREY

Délégués titulaires : SOULA Françoise, GRUNDEL Andréas, ZENTKOWSKI Michel, MORALES Noëlle, SABLÉFOURTASSOU Alain, PURCHATLOUBET Maryse

Le siège du syndicat est basé dans les locaux de la mairie de Massat. Le secrétariat est assuré par Corinne Dega.

                                          ACTIVITES DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022

  • RENOVATION CABANE PASTORALE DE ROUSSAT DANS LA VALLEE DE LIERS :

Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021.

Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT

Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht.

Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022.

  • CONSTRUCTION DE LA CABANE D URGENCE DE GIRANTOS :

Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht.

Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht

Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€.

  • FINANCEMENT DES DEUX PROJETS:

Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros.

Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€.

Tous les deux ont été accordés.

  • AMELIORATIONS DES CABANES DE GOUTETS ET PORT DE LERS :

Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023.

  • CABANE DU COL DE ROSE

Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale.

  • RESTAURATION DE L AGUERE DE GALY

Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%.

Habitant du Couserans vous avez la possibilité d’être vacciné contre la COVID 19 au Centre de vaccination du CHAC et à la M.S.P. de Massat. Nous souhaitons opérer un recensement en Mairie afin de faciliter vos démarches pour la prise de rendez-vous et le cas échéant pour le transport. La Mairie vous propose, en accord avec le Centre de vaccination, de remplir le questionnaire suivant et de nous le retourner. QUESTIONNAIRE VACCINATION La Communauté de Communes collectera les recensements des communes pour détailler un futur plan d’action associé en concertation avec tous les partenaires.                                                                                   Le Maire,                                                                                                                                                   Michel LOUBET   Le Vendredi 19 février 2020 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Vous trouverez des informations concernant les différents projets et aménagements du village (Aménagement du Pouech, Projet de la Halle pour tous, Aménagement d’équipements sportifs, etc…) en cliquant ici.   Le lundi 21 février à 14 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : Aménagements et projets – Mairie de Massat (mairie-massat.fr) [...] Lire la suite…
Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile. La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels. Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir se réinsérer dans la vie active. Convention – Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA. – Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas. – Le service débutera le 15 janvier 2021. Contacts Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les coordonnées : Association CASTA Téléphone : 05 61 02 74 51 Mail : casta.alzen@orange.fr [...] Lire la suite…
La commune recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs », inscrits sur la liste électorale de MASSAT pour participer aux dépouillements lors des élections législatives.Vous pouvez vous présenter directement à la Salle du Pouech à 18h00 le dimanche 26 mars et le dimanche 2 avril 2023 ou vous inscrire par téléphone au 05 61 05 09 07.Merci! [...] Lire la suite…
Dans le programme des élections municipales, nous nous étions engagés à consulter les habitants de Massat sur la nécessité d’une meilleure gestion, écologique et financière, de l’éclairage public. Le jeudi 21 octobre 2021, en partenariat avec le PNR, nous avons organisé une réunion publique au cours de laquelle les participants ont pu s’informer et donner leur avis. La mairie a envoyé un questionnaire aux habitants de Massat où figuraient plusieurs possibilités concernant la gestion nocturne de l’éclairage public. Le résultat est le suivant (190 citoyens ont répondu) : A la question « Êtes-vous favorable à l’éclairage constant la nuit ? » : 27 A la question « Êtes-vous favorable à l’éclairage constant la nuit mais diminué en intensité ? » : 51 A la question « Êtes-vous favorable à l’extinction complète de l’éclairage sur une tranche horaire à définir ? » : 112 L’extinction est à l’étude sur une plage horaire à définir, ainsi que la suppression de certains points lumineux non nécessaires. La mairie consulte le syndicat d’électrification de l’Ariège pour plus d’informations techniques sur ce projet, notamment garder la possibilité d’utiliser l’éclairage pour les manifestations nocturnes (fêtes locales, marché nocturne, etc…) La mairie vous tiendra informés de l’évolution du projet. Le lundi 21 février 2022 à 14h00 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Halle Après deux ans de réflexion, d’échange et de maturation, les travaux de la halle ont débutés mi-octobre. Les entreprises soumissionnaires retenues sont : -1er lot : terrassements/voirie – Malet / Spie-Batignolles pour un montant de 284 607 € HT. -2ème lot : gros œuvre – Sedec pour un montant de 64 070 € HT. -3ème lot : charpente-couverture – Sedec pour un montant de 204 057 € HT. Les honoraires de l’architecte sont de 39 200 € HT (pas d’avenant au marché). Le décaissement des déblais est en cours, la réception est prévue fin mars 2023. Cette réalisation permettra de redonner vie à l’esplanade du Pouech et de répondre aux besoins traditionnels et émergeants de la population de la vallée. Eglise de Liers La commune de Massat a bénéficié d’un legs 300 000€ de Mme Mosnier de la Pouyade, pour restauration de l’église de Liers, vallée dont est originaire cette dame. La disponibilité de cette somme est liée à certaines contraintes administratives. Nous nous sommes rapprochés de l’étude notariale afin de savoir quel délai est prévu pour la mise à disposition des fonds, nous sommes dans l’attente d’une date. Eclairage public Dans un souci d’économie et d’écologie la commune s’est engagée à réduire l’éclairage public dans de justes proportions. Deux tranches horaires d’extinction sont arrêtées pour l’ensemble de la commune : -du 1er juin au 30 septembre de 0 h à 5 h -du 1er octobre au 31 mai de 23h à 5h Le syndicat d’électrification devrait intervenir dans les prochaines semaines pour la mise en application technique. Le montant de l’opération s’élève à 10 050€, la subvention du syndicat d’électrification est de 5 025€, reste à charge de la commune 5 025€. Réseau assainissement et pluvial La communauté de communes Couserans Pyrénées a la compétence de l’eau potable et de l’assainissement, la commune celle des eaux pluviales. L’ensemble des deux réseaux circulent dans la même canalisation (réseau unitaire). Nous faisons faire une étude de ce réseau pour en déterminer l’état afin d’établir les travaux nécessaires pour séparer les eaux (réseau séparatif) dans le village. Ces travaux se feront en plusieurs tranches et sur plusieurs années, après études techniques et financières, subventions comprises. Ces opérations seront l’occasion d’associer à celles-ci, les autres réseaux : eau potable, téléphone, électricité, selon les besoins et les possibilités. Cela sera aussi l’occasion de refaire la voirie et les trottoirs adjacents. -coût de l’étude : 57 250 € HT -subventions demandées : 34 350 € HT -coût pour la commune 50% du reste à charge soit 11 450 € HT Aménagement du Pouech Dans la continuité d’aménager le site du Pouech et pour répondre au manque d’équipements structurels, le conseil municipal a délibéré pour la création d’un terrain multisport sur l’emplacement du tennis existant, de la mise aux normes des toilettes, de l’aménagement du terrain de pétanque et de la voirie (circulation, stationnement). Pour rappel, montant prévu des travaux : 399 014 € HT -subventions demandées : 319 901 € HT -coût pour la commune : 79 113€ HT Le mercredi 26 octobre 2022. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Nous vous informons que dans le cadre du programme FACE tranche A/B, le SDE 09 (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège) allège en totalité la part revenant à la commune de MASSAT concernant les travaux d’electrification (renforcement BT s/P3 EYCHERBOUL) d’un montant de 32 800.00 euros TTC.   Le mardi 30 novembre 2021. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : www.sde09.fr [...] Lire la suite…
Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.  Contacts Téléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La Mairie de MASSAT sera exceptionnellement fermée le lundi 31 octobre 2022.  Le lundi 31 octobre 2022.  Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Location appartement disponible dans le village de Massat T2 de 51m² : loyer nu 292.32 euros + 133 euros de charges prévisionnel + 60 euros de frais d’agence Contacter SOLIHA : Madame Corinne DEDIEU 0660901461 [...] Lire la suite…