le Syndicat des montagnes

Le syndicat des montagnes

Le Courtal d'Aouroulac

Présentation générale

Créé en 1911 par un décret du Président de la République, cette commission syndicale a pour rôle de gérer un territoire de 5500 hectares de paysage montagnard qui est resté indivis entre la commune du PORT et celle de MASSAT.

Ce territoire qui part du Pic d’Estibat est délimité dans sa partie supérieure par la ligne de crête qui part de l’Estibat, passe par la Journalade, le pic des trois Seigneurs, redescend au Port de Lers, remonte à Girantos, le cold d’Agnes, le pic de la Note, le Mont Béas, le col Dret et s’arrête aux confins de Balmiou.

Dans sa partie inférieure, il est délimité par une courbe de niveau se situant entre 1000 et 1200mètres. Il inclut Garassoula, l’étang de Lers, Courtignou Col de Rose, Goutets, Goulure.

Ce syndicat supervise donc un vaste domaine et délègue la gestion de la forêt à l’ONF, la gestion des prairies à des associations foncières pastorales et le domaine de l’étang de Lers à son syndicat. La politique de la montagne est un des éléments moteur de l’activité économique de notre bassin de vie.

Notre priorité est, aujourd’hui, de continuer à préserver ces sites naturels et de les valoriser car ils consistent la richesse de ce patrimoine qui permettra dans l’avenir d’élargir les activités agricoles, touristiques, scientifiques, éducatives et de loisirs.

Composition

Ce domaine privé est administré par un conseil syndical de 7 élus des deux communes.

Président : Bernard VIPREY

Délégués titulaires : SOULA Françoise, GRUNDEL Andréas, ZENTKOWSKI Michel, MORALES Noëlle, SABLÉFOURTASSOU Alain, PURCHATLOUBET Maryse

Le siège du syndicat est basé dans les locaux de la mairie de Massat. Le secrétariat est assuré par Corinne Dega.