le Syndicat des montagnes

Le syndicat des montagnes

Le Courtal d'Aouroulac

Présentation générale

Créé en 1911 par un décret du Président de la République, cette commission syndicale a pour rôle de gérer un territoire de 5500 hectares de paysage montagnard qui est resté indivis entre la commune du PORT et celle de MASSAT.

Ce territoire qui part du Pic d’Estibat est délimité dans sa partie supérieure par la ligne de crête qui part de l’Estibat, passe par la Journalade, le pic des trois Seigneurs, redescend au Port de Lers, remonte à Girantos, le cold d’Agnes, le pic de la Note, le Mont Béas, le col Dret et s’arrête aux confins de Balmiou.

Dans sa partie inférieure, il est délimité par une courbe de niveau se situant entre 1000 et 1200mètres. Il inclut Garassoula, l’étang de Lers, Courtignou Col de Rose, Goutets, Goulure.

Ce syndicat supervise donc un vaste domaine et délègue la gestion de la forêt à l’ONF, la gestion des prairies à des associations foncières pastorales et le domaine de l’étang de Lers à son syndicat. La politique de la montagne est un des éléments moteur de l’activité économique de notre bassin de vie.

Notre priorité est, aujourd’hui, de continuer à préserver ces sites naturels et de les valoriser car ils consistent la richesse de ce patrimoine qui permettra dans l’avenir d’élargir les activités agricoles, touristiques, scientifiques, éducatives et de loisirs.

Composition

Ce domaine privé est administré par un conseil syndical de 7 élus des deux communes.

Président : Bernard VIPREY

Délégués titulaires : SOULA Françoise, GRUNDEL Andréas, ZENTKOWSKI Michel, MORALES Noëlle, SABLÉFOURTASSOU Alain, PURCHATLOUBET Maryse

Le siège du syndicat est basé dans les locaux de la mairie de Massat. Le secrétariat est assuré par Julia Lammens.

                               RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA COMMISSION SYNDICALE DES MONTAGNES                                                                            DE MASSAT LE PORT 2023

  • Travaux de réhabilitation de la cabane pastorale de GOUTETS : Réaménagement de la cuisine, Installation d’un nouveau poêle à bois, Réaménagement de la salle d’eau et pose de toilettes sèches type SEPARET, Installation d’un sur presseur pour l’alimentation en eau de la cabane ,Installation d’un nouveau chauffe eau gaz, Installation d’un nouveau système solaire électrique , Isolation sous toiture et pose d’un plafond en lambris dans les combles. Le montant total de ces travaux s’élève à 14 500 euros.
  • Travaux de réhabilitation de la cabane pastorale du Port de LERS: Réalisation d’un nouveau captage de la source avec l’aval de l’ARS et réalisation d’un système de pédo épuration pour les eaux grises de la cabane. Réaménagement de la salle d’eau, pose d’une cabine de douche, installation de toilettes sèches type SEPARET. Réaménagement de la cuisine et installation d’un insert dans la cheminée existante. Echange du chauffe eau gaz. Le montant total des travaux s’élève à 17 000 euros.
  • Chantier de Rénovation du hameau Pastoral de GOUTETS: Nous avons décidés en accord avec la Mairie de Le Port et la Mairie de Massat d’entamer un projet de rénovation du hameau de Goutets. Ce projet se fait en partenariat avec l’association « Montagne Patrimoine »  et  la Fondation du Patrimoine. Nous avons présenté un dossier de mécénat auprès de la fondation du Patrimoine qui a été accepté. Nous avons déposé un dossier auprès de la Fondation Bern pour le loto du Patrimoine et notre projet a été retenu. Une aide financière nous sera donc attribuée d’ici la fin 2023. Cette aide nous permettra d’avoir un autofinancement pour ce projet qui devrait s’élever à 250 000 euros. Un dossier de demande de subventions est en préparation (Conseil Général, Conseil Régional, Etat).

 

Ce projet de chantier prévoit la remise en état des cabanes et des mazucs du hameau (travail de la pierre sèche et la lauze), un aménagement lieu de pique nique, l’aménagement d’un sentier d’interprétation avec une signalétique appropriée, et l’aménagement d’un parking en bas du village du CAROL.

Ce projet se fera en partenariat avec le PNR Pyrénées Ariègeoises, le CAUE , la DRAC , l’association Montagne Patrimoine, la Fondation du Patrimoine, l’ANA,  et le Conseil Départemental.

  • Etude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une aire protégée sur le territoire du syndicat des montagnes. Cette étude serait exécutée par l’association des naturalistes d’Ariège (ANA) en accord avec les Mairies de Massat et du Port. L’ANA s’occupe actuellement du dossier d’éligibilité à une subvention de cette étude auprès de la Région OCCITANIE.

                              

                        ACTIVITÉS DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022

  • RÉNOVATION CABANE PASTORALE DE ROUSSAT DANS LA VALLÉE DE LIERS :

Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021.

Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT

Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht.

Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022.

  • CONSTRUCTION DE LA CABANE D URGENCE DE GIRANTOS :

Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht.

Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht

Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€.

  • FINANCEMENT DES DEUX PROJETS:

Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros.

Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€.

Tous les deux ont été accordés.

  • AMELIORATIONS DES CABANES DE GOUTETS ET PORT DE LERS :

Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023.

  • CABANE DU COL DE ROSE

Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale.

  • RESTAURATION DE L AGUERE DE GALY

Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%.

Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile. La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels. Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir se réinsérer dans la vie active. Convention – Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA. – Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas. – Le service débutera le 15 janvier 2021. Contacts Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les coordonnées : Association CASTA Téléphone : 05 61 02 74 51 Mail : casta.alzen@orange.fr [...] Lire la suite…
Halle couverte au Pouech. Le conseil municipal a délibéré pour la création d’une halle couverte au Pouech (délibérations du 22 juin et du 21 décembre 2020). Cette décision résulte de l’engagement que nous avions pris dans la politique de développement du village et des infrastructures à créer. Le temps nous a manqué pour consulter au plus large la population pour la faire participer à l’élaboration du projet, cahier des charges entre autres. Néanmoins nous avons pu cerner les besoins et diverses demandes qui nous ont amenés à nous positionner pour cette réalisation. Le montant estimé par l’architecte, travaux, diverses études et honoraires se montent à 599 000 € ht.* Les demandes de subventions aux divers partenaires (état, département, région, Europe) se chiffrent à 480 000 € ht*, la part d’autofinancement de la Mairie de Massat se monte à 120 000€ ht*. Actuellement nous sommes dans l’attente des notifications des subventions. Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier. *Chiffres arrondis. [...] Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat   ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat a assuré depuis 2009 la gestion des titres identitaires. Cette mission était jusqu’alors assurée par l’État, mais sa politique de diminution des moyens du service public fait que certaines communes, chef-lieu de l’ancien canton ont dû prendre ce relais. Les financements alloués par l’État n’ont jamais été à la hauteur des investissements en personnels et moyens mis en place. Malgré cela nous assumions le service, et ceci en dépit du nombre exponentiel de demandes, la plupart extérieure à la vallée. L’État considérant que les délais d’attente sont trop longs, impose de les raccourcir à 20 jours pour l’ensemble du territoire national. Or, à Massat, le délai moyen était de 78 jours cet été. Sans ajouter de moyens de compensation nécessaires, il est complexe de réduire ces délais. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accroître des heures pour ce service sans désorganiser les diverses missions quotidiennes et nous ne pouvons pas augmenter le budget du personnel administratif. De plus, une habilitation est nécessaire pour chaque agent. Les conditions imposées par l’Etat ne permettant plus à la commune d’assurer le service correctement, il a été convenu avec la Préfecture d’arrêter l’instruction des titres identitaires. J’en ai pris, avec regret, la décision. Les demandes en cours seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2023. La Préfecture de l’Ariège prospecte un nouveau pôle dans un canton proche pour prendre la suite. Michel Loubet, Maire de Massat Le jeudi 09 novembre 2023 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat est propriétaire de l’église de Liers et en a la charge. Elle a bénéficié d’un don de 300 000€ par une habitante originaire de Liers, Madame Héloïse MAURY-BAQUE épouse MOSNIER de la POUYADE.Les conditions de ce legs étant la réfection de l’église de Liers et l’entretien des tombes de ses ancêtres. La prochaine étape de ce dossier que nous souhaitons concrétiser, est l’évaluation structurelle de l’édifice avec l’aide du Conseil en Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Cette mission doit se faire à la mi-janvier 2024, dès réception de ce rapport, nous nous rapprocherons d’un architecte spécialisé dans ce type de structure, qui pourra fixer une priorité des travaux à effectuer et en évaluer le coût. Nous ferons un appel d’offres auprès d’entreprises du bâtiment répondant aux critères souhaités. Nous vous informerons de l’avancée de ce dossier. Michel Loubet,Maire de Massat  Le mardi 12 décembre 2023 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat Le jeudi 07 décembre 2023 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat  Le jeudi 06 juin 2024 ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
La maternelle. Le projet de la maternelle à Massat va enfin voir le jour. Initié il y a 6 ans par l’ancienne communauté de communes de Massat, le dossier a été repris par la nouvelle communauté de communes du Couserans en 2017. Celle-ci en a délégué la compétence en 2019 à la commune de Massat. Les difficultés liées depuis 2 ans au Covid ont retardées cette réalisation. L’année dernière, avec l’architecte nous avons finalisé ce dossier et lancé l’appel d’offres auprès des entreprises. Le prévisionnel de début des travaux est prévu en avril 2022. Le financement arrêté se décompose ainsi : -DEPENSES : études diverses, architecte, travaux : 507 604.00€ HT -RECETTES : subventions de l’Etat, Assemblée Nationale, Région, Département, Communauté de Communes du Couserans : 271 850.00€ HT -AUTOFINANCEMENT (emprunt et fonds propres) : 113 432.00€ Avec le soutien de:   [...] Lire la suite…
Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.  Contacts Téléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Nous vous informons que dans le cadre du programme FACE tranche A/B, le SDE 09 (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège) allège en totalité la part revenant à la commune de MASSAT concernant les travaux d’electrification (renforcement BT s/P3 EYCHERBOUL) d’un montant de 32 800.00 euros TTC.   Le mardi 30 novembre 2021. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : www.sde09.fr [...] Lire la suite…