Le Pouech : un lieu vivant

Avec la construction de la Halle, c’est l’ensemble du site du Pouech qui imposait d’être repensé afin que ce patrimoine commun à tous soit mis en valeur, en vue de satisfaire les besoins de tous les Massatois.

Faire du site du Pouech un lieu de rencontre, d’échanges entre les générations, de pratique sportive, de culture ou de simple promenade : tel est l’objectif du projet global d’aménagement qui a été étudié avec l’aide du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ariège (CAUE).

Une réunion publique tenue le 15 octobre 2021 à permis  un échange avec les citoyens sur des propositions réfléchies et a défini les besoins ci-dessous :

Dans un premier temps, le cours de tennis sera transformé en un équipement multisports moderne afin de prendre en compte les besoins des adolescents, des enfants mais aussi des équipes éducatives qui pourront l’utiliser, vu sa proximité avec l’école.

On procédera à la réfection complète des sanitaires afin qu’ils répondent aux normes d’accessibilité.

Le stationnement automobile sera reconfiguré pour une meilleure organisation (22 places)

Le terrain de pétanque sera réaménagé selon les règlements de la Fédération.

Les containers de tri sélectif seront déplacés derrière les sanitaires et seront ainsi mieux intégrés.

Dans un deuxième temps, le kiosque et le jardin attenant seront remis en état grâce à un nouveau pavage. Dans le périmètre du jardin il est prévu de monter d’autres murets en pierre sèche qui serviront de gradins à un petit théâtre de verdure. La commune est accompagnée dans ce projet par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

L’aire de jeux existant pour les 3/6 ans sera complétée pour s’adresser aux enfants jusqu’à 10 ans.

Ces travaux menés à bien, toute la population de Massat, mais aussi les usagers du camping et les touristes, auront à leur disposition un lieu entièrement dédié à la convivialité, la culture et le sport, avec pour seul objectif une qualité de vie harmonieuse et paisible pour tous.

Concernant les équipements, terrain de football et pump track prévus à la Calcaire, ceux-ci feront l’objet d’une étude à part. Nous reviendrons vers vous pour ce projet.

Cliquez sur le plan du pouech pour l’agrandir .

DESCRIPTIF TECHNIQUE DU PROJET

Cliquez sur le plan de façade pour l’agrandir .