Une halle pour tous: Projet de la Halle de Massat

Une halle pour TOUS

Edifier une halle sur le site du Pouech, c’est la volonté de doter Massat d’un équipement qui s’adresse à tous les habitants, au service des multiples usages qui naissent d’une communauté humaine soucieuse de partage.

Toutes les générations sont concernées, à commencer par les élèves de l’école primaire voisine pour qui la halle offrira un espace couvert pour les activités sportives.
Il va de soi que le riche tissu associatif de Massat trouvera dans la halle un lieu privilégié pour toutes ses animations. Disposer de cet équipement stimulera leur inventivité.
De même, les producteurs locaux dont le nombre est appelé à augmenter gagneront en confort afin de proposer le produit de leur travail dans les meilleures conditions.
Il en va de même pour toutes les activités commerciales de plein air, qu’il s’agisse de marchés nocturnes, de vide-greniers, de foires saisonnières ou de toute exposition à venir nécessitant d’être à la fois abritée et d’un accès commode.

Ce bref passage en revue des usages de la halle du Pouech n’est pas exhaustif. Il appartiendra aux habitants d’en proposer d’autres afin que toutes les potentialités d’un tel équipement soient exploitées. Mais bien sûr, cela se fera en étroite collaboration avec la mairie qui fixera clairement les règles d’occupation de la halle.

Dans nos villages, chacun peut constater que la présence d’une halle fait partie intégrante du paysage depuis très longtemps et, partout, ces bâtiments ont prouvé leur utilité sociale, culturelle et économique de proximité.

Massat s’inscrit dans cette évidence et poursuit ainsi sa politique de développement du village, mise au service de toute la population, qu’elle soit de longue date, plus récente ou à venir.

Cliquez sur le plan de la halle pour l’agrandir .

DESCRIPTIF TECHNIQUE DU PROJET



Le projet se décline en trois parties, la démolition du terrain de hockey, la construction de la Halle d’une part et l’aménagement paysager de la place.

  1. DEMOLITION : il est décidé de ramener la surface de l’ensemble au même niveau que le parking existant, pour simplifier les accès des futurs équipements. Il faudra donc décaisser le terrain sur toute la surface du terrain de hockey à -1.40ml et constituer un enrochement pour maintenir le talus sous le terrain de camping. Une étude de sol a été réalisée et confirme la cohérence du projet. L’architecte Monsieur ARCANGELI a aussi confirme la faisabilité technique et financière du projet.

  2. CONSTRUCTION D’UNE HALLE : il s’agit d’un bâtiment d’une surface de 400m² , en forme de carré de 20 mètres de coté , couvert d’ une toiture à 4 pans.

  • La partie centrale de 100m² sera portée par 4 poteaux bois, constituée d’une charpente traditionnelle en bois massif, de pannes et de chevrons apparents , et d’une sous toiture en planches de voliges apparente aussi. La toiture sera couverte en ardoise sur les 4 pans à 40° et son sommet pyramidal sera translucide et réalisé en verre. Ce passage de lumière éclairera le bâtiment sur sa partie centrale et mettra en valeur ses volumes et la charpente. L’élévation de un mètre entre la partie centrale et la partie périphérique sera fermée par un claustrât de bois ajouré. Il permettra aussi le passage de la lumière naturelle et une bonne ventilation du bâtiment.

  • La partie périphérique d’une surface de 300m² viendra ceinturer le centre sur une largeur de 5ml. Elle sera construite sur 16 poteaux métalliques, et constituée elle aussi d’une charpente en bois massif, pannes et chevrons apparents et sous toiture en planches de voliges comme la partie centrale. Pour modérer l’impact visuel et la hauteur de l’édifice, la pente de cette toiture est de 10%. La toiture sera couverte de zinc, pose traditionnelle à joint debout.

  • L’espace sous la halle sera minéralisé(béton coloré et lissé) et les trottoirs latéraux seront en pierre d’Arudy.

  1. AMENAGEMENT PAYSAGER DE LA PLACE : Un espace de 600 m² sera aménagé autour de la halle en dalle alvéolées engazonnées :

  • la circulation piétonnière et automobile se fera autour de la halle sur une voie de 5metres de largeur et

  • 23 places de parking permettront le stationnement des exposants et des professionnels en priorité.

  • Plantation d’arbres et de diverses espèces végétales sur les deux talus.