Culture patrimoine

Michel LOUBET, Maire de Massat Le  jeudi 20 février 2025  [...] Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat  Le jeudi 06 juin 2024 ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Vous trouverez le programme de collecte des objets encombrants ici. N’hésitez pas à contacter la mairie au 05 61 96 96 33 pour vous inscrire. Le mercredi 13 décembre 2024 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33     [...] Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.  Le vendredi 23 février 2024 à 11h00 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
 La Mairie de Massat cherche un placier régisseur / une placière régisseuse afin d’attribuer les places du marché aux commerçants et de percevoir les redevances.  Le temps de travail est de 4 heures hebdomadaires pour une durée de 8 mois. Le salaire est de 12€ brut par heure. Voici une liste des missions que la personne recrutée devra effectuer : – Accueillir, placer les exposants et encaisser les droits de place ;– Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative au marché ;– Tenir la comptabilité de la régie de recettes après chaque marché ;– Déposer régulièrement les fonds à Saint-Girons ;– Gérer des litiges entre ou avec les exposants ;– Ouvrir les séances des marchés ;– Vérifier au respect du stationnement par les exposants ;– Mettre à disposition les équipements nécessaires au bon fonctionnement du marché (coffres électriques, tables, bancs, accès toilettes…) ;– Vérifier la situation administrative des exposants ;– Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l’accès et à la circulation du public ;– Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents ;– Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place ;– Gérer la présence des exposants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière ;– Etats des lieux des salles municipales ;– Circulation et sécurité lors des entrées à l’école municipale. Le profil recherché pour ce poste est le suivant :  Savoirs de base :– Rigueur face aux exigences et demandes particulières,– Capacité à rappeler le règlement et à le faire respecter,– Disponible, autonome,– Qualités relationnelles,– Bonne condition physique (présence physique sur les marchés),– Savoir rendre compte.Savoirs faire professionnels et techniques :– Capacité à gérer une régie,– Connaissance en gestion des conflits,– Connaissance de la réglementation en matière de commerce non sédentaire,– Permis B souhaité. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à l’adresse mail suivante : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Le nouvel agenda 2025 – Le nouvel agenda 2025 de la commune de Massat est arrivé ! Vous pouvez venir chercher le vôtre à la mairie.L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. – Pour les seniors bénéficiaires d’un colis de Noël qui peuvent se déplacer, n’hésitez pas à venir chercher le vôtre à l’accueil de la mairie. Meilleurs vœux à toutes et à tous ! Michel LOUBET, Maire de Massat Le lundi 30 décembre 2024 [...] Lire la suite…
Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.  Contacts Téléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Des travaux de consolidation ont été effectués sur la ferme de la charpente en cause.Un certificat délivré le 8 juin 2022 par Madame MARQUEZ Quitterie, Architecte des Bâtiments de France, atteste de la conformité des travaux réalisés avec le devis présenté et accepté.Le Maire déclare par arrêté l’ouverture au public de l’église de la Nativité, place de l’Église à Massat à compter du mardi 21 juin 2022. Le mardi 22 juin 2022. ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…