Enfance et famille
Centre de loisirs - ALSH
L’A.L.S.H - Accueil de loisirs sans hébergement
La structure déclarée peut accueillir 30 enfants. 7 à 16 enfants pouvant participer aux sorties (variable selon la disponibilité des minibus de la C.C.C.P – un seul minibus sur le territoire de Massat étant prioritaire pour l’A.F.R du Haut-Couserans).
L’accueil est ouvert durant les périodes de vacances scolaires (hors vacances de Noël).
Depuis plusieurs années, des journées de mutualisation avec le canton d’Oust sont proposées par les équipes.
Un projet pédagogique est écrit par une équipe professionnelle qualifiée. Des passerelles se créent entre l’E.A.J.E et le secteur jeunesse et le périscolaire.
Contact : 07 82 36 39 25 – alsh@familles-rurales-haut-couserans.fr – www.familles-rurales-haut-couserans.fr
Pour répondre en ligne, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://forms.gle/o3mcUuXicyUf5NVx6 [...]
Lire la suite…
Chers massatois, voici les dernières informations concernant l’église de Liers. La phase avant travaux avance !Avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) , nous sommes en train d’élaborer la consultation pour trouver un architecte du patrimoine qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.Ces travaux font partie de notre engagement pour préserver notre patrimoine tout en garantissant son accessibilité pour les générations futures.
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le 21 janvier 2025 [...]
Lire la suite…
Municipales 2026 : Fin du panachage
À Massat, comme dans toutes les communes de moins de 1 000 habitants, les règles évoluent.
Il n’est désormais plus possible de modifier son bulletin de vote, ce qu’on appelait le panachage.
Cela signifie que vous ne pouvez plus :
– Rayer un nom
– Ajouter un nom
– Changer l’ordre des candidats
– Mélanger plusieurs listes
Attention :
Tout bulletin modifié sera déclaré nul !
Si vous souhaitez exprimer votre voix et soutenir des candidats portant un projet auquel vous croyez, vous devez voter pour une liste complète, sans y apporter aucune modification.
Pour éviter qu’un bulletin soit nul par accident, déposez-le dans l’enveloppe tel qu’il vous est présenté, sans rien y changer.
Le 5 mars 2026 [...]
Lire la suite…
PanneauPocket c’est une application mobile qui permet à tous les citoyens possédants un outil numérique d’être informés et alertés en temps réel des événements de leur Commune, Intercommunalité, École, Gendarmerie, Syndicats etc.
Les avantages de PanneauPocket pour les usagers :
– Pas besoin de création de compte
– Pas de récolte de données personnelles
– Un contenu gratuit et sans publicité
– Des notifications instantanées sur vos écrans
– Des alertes ciblées (météo, coupures réseaux, etc.)
Téléchargez dès à présent l’application Panneau Pocket sur votre smartphone, tablette ou ordinateur : app.panneaupocket.com [...]
Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 06 juin 2024
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
Le samedi 7 octobre 2023 nous avons mis en service la halle au Pouech.
Cet équipement décidé par le conseil municipal en 2020 permettra une utilisation au service de tous.
Diverses activités, économiques, musicales, commerciales, culturelles, festives, scolaires et d’autres y trouveront leur place.
C’est devant une centaine de personnes que Le Maire a fait son discours déclarant la halle ouverte, suivi de la prise de parole de Léon-Pierre Galy-Gasparrou Maire Honoraire et l’intervention des Maires des communes de Le Port et Biert.
Le programme s’est poursuivi dans un esprit festif avec le comité des fêtes et les Liadoures qui se sont associés à cet évènement et ont programmé diverses animations avec la participation du public.
La municipalité a invité les personnes présentes à un apéritif dinatoire à 19h, sur fond d’ambiance musicale pour clôturer cette belle journée.
Michel Loubet,
Maire de Massat
Le samedi 07 octobre 2023 à 15 heures.
Avec le soutien de:
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr
[...]
Lire la suite…
Madame MAURY-BACQUIE Héloïse, épouse MOSNIER de la POUYADE, originaire de Liers et décédée le 22 aout 2020, a fait un leg de 300 000€ à la commune pour la rénovation de l’Eglise de Liers.
La commune de Massat a accepté celui-ci par délibération, en date du 14 avril 2021.
Ce leg nous a été communiqué par un Notaire, avec les conditions de la défunte pour l’utilisation de cette somme.
Celle-ci sera répartie ainsi :
– les travaux nécessaires pour réhabiliter et maintenir le bâtiment en état, ceux-ci étant à la charge de la commune en tant que propriétaire du bien immobilier.
– les travaux d’aménagement et de restauration liés au culte seront réalisés sous la responsabilité de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, selon les volontés de la défunte.
Un avocat sera chargé de la bonne utilisation de cette somme en respect des conditions pré-sités. [...]
Lire la suite…









