Espace de vie sociale
Coordination et animation de l’espace de vie sociale -EVS
Il s’agit d’un secteur de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
L’EVS accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
Cet espace poursuit actuellement les actions suivantes :
- les jardins partagés,
- Le Journal d’ici,
- le fil des aînés,
- les p’tits moments famille,
- les café parents,
- accompagnement des initiatives locales,
- mise en place d’un CLAS – contrat local d’accompagnement à la scolarité,
- gestion d’une salle d’activité.
Au travers de ces actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Contact : 06 30 63 63 19 – evs@familles-rurales-haut-couserans.fr – www.familles-rurales-haut-couserans.fr
Seniors
Solidarité et santé
La réussite des deux marchés nocturnes nous a émerveillé.
Cet événement a été organisé, une nouvelle fois, d’une main de maître !
Des exposants motivés, des produits de qualité et un public enjoué étaient au rendez-vous et ont fait de ces deux dates un épisode incontournable de l’été.
Je remercie vivement les organisateurs et les bénévoles de ces deux manifestations pour la qualité de leur entreprise et leur bonne humeur perméable. C’est leurs initiatives et leur énergie qui font vivre Massat.
A bientôt dans vos commerces ou ailleurs !
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Venez découvrir l’espace FRANCE SERVICES autour d’un café le 04 octobre 2023 de 9h00 à 11h00 dans les locaux de La Poste.
Le mardi 04 octobre 2023 de 09h00 à 11h00.
Bureau de La Poste, Rue des Prêtres, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
Donnez votre avis sur le projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine d’Ariège !
A cette adresse internet, https://www.registre-dematerialise.fr/6509/
Vous pourrez :
① consulter l’avis d’enquête publique ainsi que l’arrêté de la sous-préfecture
② découvrir les lieux de consultation des dossiers et les dates des permanences pendant lesquelles vous pourrez rencontrer un membre de la commission d’enquête
③ prendre connaissance du projet
④ consigner vos contributions et propositions sur un registre dématérialisé
Ce registre dématérialisé d’enquête publique est ouvert à la population
du Lundi 22 septembre 2025 à 09h00 au Vendredi 24 octobre 2025 à 17h00. [...]
Lire la suite…
Madame MAURY-BACQUIE Héloïse, épouse MOSNIER de la POUYADE, originaire de Liers et décédée le 22 aout 2020, a fait un leg de 300 000€ à la commune pour la rénovation de l’Eglise de Liers.
La commune de Massat a accepté celui-ci par délibération, en date du 14 avril 2021.
Ce leg nous a été communiqué par un Notaire, avec les conditions de la défunte pour l’utilisation de cette somme.
Celle-ci sera répartie ainsi :
– les travaux nécessaires pour réhabiliter et maintenir le bâtiment en état, ceux-ci étant à la charge de la commune en tant que propriétaire du bien immobilier.
– les travaux d’aménagement et de restauration liés au culte seront réalisés sous la responsabilité de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, selon les volontés de la défunte.
Un avocat sera chargé de la bonne utilisation de cette somme en respect des conditions pré-sités. [...]
Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.
Le vendredi 23 février 2024 à 11h00
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
Le samedi 7 octobre 2023 nous avons mis en service la halle au Pouech.
Cet équipement décidé par le conseil municipal en 2020 permettra une utilisation au service de tous.
Diverses activités, économiques, musicales, commerciales, culturelles, festives, scolaires et d’autres y trouveront leur place.
C’est devant une centaine de personnes que Le Maire a fait son discours déclarant la halle ouverte, suivi de la prise de parole de Léon-Pierre Galy-Gasparrou Maire Honoraire et l’intervention des Maires des communes de Le Port et Biert.
Le programme s’est poursuivi dans un esprit festif avec le comité des fêtes et les Liadoures qui se sont associés à cet évènement et ont programmé diverses animations avec la participation du public.
La municipalité a invité les personnes présentes à un apéritif dinatoire à 19h, sur fond d’ambiance musicale pour clôturer cette belle journée.
Michel Loubet,
Maire de Massat
Le samedi 07 octobre 2023 à 15 heures.
Avec le soutien de:
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr
[...]
Lire la suite…
Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins
de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile.
La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une
structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels.
Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir
se réinsérer dans la vie active.
Convention
– Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA.
– Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas.
– Le service débutera le 15 janvier 2021.
Contacts
Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les
coordonnées :
Association CASTA
Téléphone : 05 61 02 74 51
Mail : casta.alzen@orange.fr [...]
Lire la suite…










