Espace de vie sociale
Coordination et animation de l’espace de vie sociale -EVS
Il s’agit d’un secteur de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
L’EVS accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
Cet espace poursuit actuellement les actions suivantes :
- les jardins partagés,
- Le Journal d’ici,
- le fil des aînés,
- les p’tits moments famille,
- les café parents,
- accompagnement des initiatives locales,
- mise en place d’un CLAS – contrat local d’accompagnement à la scolarité,
- gestion d’une salle d’activité.
Au travers de ces actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Contact : 06 30 63 63 19 – evs@familles-rurales-haut-couserans.fr – www.familles-rurales-haut-couserans.fr
Seniors
Solidarité et santé
La commune de Massat dans son souhait de redonner une vie et de redynamiser l’espace du Pouech, a réalisé des équipements nécessaires aux besoins de la population croissante.
Ces équipements, halle et aménagements sportifs sont utilisés au quotidien pour de multiples activités.
L’espace terrain multisports permet la pratique de divers loisirs liés au ballon : foot, basket, volley…
Il est utilisé par la jeunesse et par les scolaires.
Les quatre terrains de pétanque permettent de satisfaire les nombreux amateurs et créent du lien social entre la population.
Les toilettes desservant cet espace ont été remises aux normes.
L’ensemble de ces réalisations a permis de remettre en valeur cet espace au bénéfice des habitants de la vallée.
Ces opérations ont pu se faire grâce à l’apport des subventions (80%) allouées par nos partenaires institutionnels : Europe, Etat, Région, Département, le reste étant à la charge de la commune.
Michel Loubet,
Maire de Massat
Le mardi 30 avril 2024
ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 07 décembre 2023
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins
de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile.
La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une
structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels.
Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir
se réinsérer dans la vie active.
Convention
– Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA.
– Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas.
– Le service débutera le 15 janvier 2021.
Contacts
Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les
coordonnées :
Association CASTA
Téléphone : 05 61 02 74 51
Mail : casta.alzen@orange.fr [...]
Lire la suite…
La réussite des deux marchés nocturnes nous a émerveillé.
Cet événement a été organisé, une nouvelle fois, d’une main de maître !
Des exposants motivés, des produits de qualité et un public enjoué étaient au rendez-vous et ont fait de ces deux dates un épisode incontournable de l’été.
Je remercie vivement les organisateurs et les bénévoles de ces deux manifestations pour la qualité de leur entreprise et leur bonne humeur perméable. C’est leurs initiatives et leur énergie qui font vivre Massat.
A bientôt dans vos commerces ou ailleurs !
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Massat Musique Montagne fête sa 42éme édition cette année !
A l’occasion de son Festival 2024, « Massat Musique Montagne Festival de musique en Couserans », un concert d’exception sera donné dans le cadre prestigieux de Saint-Lizier et de sa cathédrale le 25 juillet 2024 à 21h.
Les 65 choristes de l’Académie de chant choral 2024, l’Orchestre Mozart Toulouse et les solistes chanteurs placés sous la direction de Daniel Bargier vous proposent un programme Magnificat.
Magnificat de Vivaldi et John Rutter
Stabat Mater de Reinberger
Renseignements et réservations sur le site : massatmusiquemontagne.frOu bien flashez le QRcode de l’affiche [...]
Lire la suite…
Chers massatois, voici les dernières informations concernant l’église de Liers. La phase avant travaux avance !Avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) , nous sommes en train d’élaborer la consultation pour trouver un architecte du patrimoine qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.Ces travaux font partie de notre engagement pour préserver notre patrimoine tout en garantissant son accessibilité pour les générations futures.
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le 21 janvier 2025 [...]
Lire la suite…
HALLE COUVERTE AU POUECH
Chers administrés,
Dans la volonté de vous informer de l’avancement du projet de construction de la Halle, voici les éléments connus à ce jour.
Pour mémoire, ce projet s’est inscrit dans le programme de notre campagne électorale dans laquelle nous avions proposé la réalisation d’équipement jugés nécessaires à la vie locale.
Par délibération en date du 22 juin 2020, le Conseil Municipal a décidé de la construction d’une halle couverte au lieu-dit le Pouech.
Ce dossier a fait l’objet de demandes de subventions auprès des partenaires à hauteur de 80 %.
L’estimation de l’architecte se montant à 598 810 € H.T., il resterait à charge de la Commune la somme de 119 762 € H.T.
Le permis de construire, dont les plans ont été précédemment diffusés sur le site internet de la Commune, est actuellement en cours d’instruction.
Le Maire,
Michel LOUBET
[...]
Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.
Le vendredi 23 février 2024 à 11h00
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…










