Espace de vie sociale
Coordination et animation de l’espace de vie sociale -EVS
Il s’agit d’un secteur de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
L’EVS accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
Cet espace poursuit actuellement les actions suivantes :
- les jardins partagés,
- Le Journal d’ici,
- le fil des aînés,
- les p’tits moments famille,
- les café parents,
- accompagnement des initiatives locales,
- mise en place d’un CLAS – contrat local d’accompagnement à la scolarité,
- gestion d’une salle d’activité.
Au travers de ces actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Contact : 06 30 63 63 19 – evs@familles-rurales-haut-couserans.fr – www.familles-rurales-haut-couserans.fr
Seniors
Solidarité et santé
Ce dimanche 23 mars, 6 nouveaux conseillers municipaux ont été élus au 2ème tour :
– Monsieur BELLEFQIH Tarik
– Monsieur CLIVIO-TAVIER Lucas
– Monsieur LEBLON Denis
– Madame MAGNY Valérie
– Monsieur MANZONI Patrice
– Monsieur SAINT-JOURS Yvan
Vous pourrez avoir plus de détails en chiffres grâce au document joint ci-dessous.
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le lundi 24 mars 2025 [...]
Lire la suite…
Massat Musique Montagne fête sa 42éme édition cette année !
A l’occasion de son Festival 2024, « Massat Musique Montagne Festival de musique en Couserans », un concert d’exception sera donné dans le cadre prestigieux de Saint-Lizier et de sa cathédrale le 25 juillet 2024 à 21h.
Les 65 choristes de l’Académie de chant choral 2024, l’Orchestre Mozart Toulouse et les solistes chanteurs placés sous la direction de Daniel Bargier vous proposent un programme Magnificat.
Magnificat de Vivaldi et John Rutter
Stabat Mater de Reinberger
Renseignements et réservations sur le site : massatmusiquemontagne.frOu bien flashez le QRcode de l’affiche [...]
Lire la suite…
La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 07 décembre 2023
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Cette année – encore une fois – le Comité des fêtes de Massat nous a ébloui par le succès de ses festivités estivales.
C’était dans un esprit chaleureux, énergique et de joyeuse camaraderie que se sont réunis enfants, femmes et hommes pour ces 3 jours d’allégresse.
Je remercie tout particulièrement les bénévoles pour leur implication, leur dynamisme et leur engagement mis au service de notre commune et de ses administrés. Merci à chacun d’entre vous de contribuer, par vos animations, à donner vie à notre cher village.
Vive la fête et à l’année prochaine !
Michel LOUBET, Maire de MassatLe mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.
Le vendredi 23 février 2024 à 11h00
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
Suite à la démission de Michel LOUBET fin septembre 2025, l’élection d’un nouveau maire et de nouveaux adjoints a eu lieu hier lors du conseil municipal du 07 octobre 2025, vous trouverez ci-dessous la nouvelle composition : [...]
Lire la suite…
Le samedi 7 octobre 2023 nous avons mis en service la halle au Pouech.
Cet équipement décidé par le conseil municipal en 2020 permettra une utilisation au service de tous.
Diverses activités, économiques, musicales, commerciales, culturelles, festives, scolaires et d’autres y trouveront leur place.
C’est devant une centaine de personnes que Le Maire a fait son discours déclarant la halle ouverte, suivi de la prise de parole de Léon-Pierre Galy-Gasparrou Maire Honoraire et l’intervention des Maires des communes de Le Port et Biert.
Le programme s’est poursuivi dans un esprit festif avec le comité des fêtes et les Liadoures qui se sont associés à cet évènement et ont programmé diverses animations avec la participation du public.
La municipalité a invité les personnes présentes à un apéritif dinatoire à 19h, sur fond d’ambiance musicale pour clôturer cette belle journée.
Michel Loubet,
Maire de Massat
Le samedi 07 octobre 2023 à 15 heures.
Avec le soutien de:
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr
[...]
Lire la suite…
PanneauPocket c’est une application mobile qui permet à tous les citoyens possédants un outil numérique d’être informés et alertés en temps réel des événements de leur Commune, Intercommunalité, École, Gendarmerie, Syndicats etc.
Les avantages de PanneauPocket pour les usagers :
– Pas besoin de création de compte
– Pas de récolte de données personnelles
– Un contenu gratuit et sans publicité
– Des notifications instantanées sur vos écrans
– Des alertes ciblées (météo, coupures réseaux, etc.)
Téléchargez dès à présent l’application Panneau Pocket sur votre smartphone, tablette ou ordinateur : app.panneaupocket.com [...]
Lire la suite…









