SOCIAL et solidarité
Initiatives locales de solidarité
CCAS de Massat - Centre communal d'Action Social
- Politique Sociale de la Municipalité à l’échelle de son territoire,
- Accompagnement des sans domicile fixe,
- Action de soutien aux habitants de la commune.
Accueil à la mairie aux heures d’ouverture de la mairie.
Contact Mairie : 05 61 96 96 33.
Restos du coeur
- Distribution alimentaire
Accueil au 3 rue Traversière le jeudi de 10h à 12h.
Contact : 07 81 60 92 47
La Murette
La Murette est un lieu d’échange et de partage.
- Dépôt ou récupération de vêtements, livres, objets divers, annonces pour mobilier volumineux.
- Réception et distribution des colis alimentaires de la Croix Rouge.
Accueil Route du Col de Port (sous l’office de tourisme) le mercredi de 10h30 à 16h et le jeudi de 10h à 13h.
Contact : 05 61 66 62 57
Seniors
Le syndicat des montagnes de MASSAT LE PORT entame une tranche de travaux de construction etréhabilitation des cabanes pastorales de montagne en 2021. Nous avons deux projets en réalisation cette année :– Réaménagement complet et mise aux normes de la cabane pastorale de ROUSSAT sur ledomaine de la Journalade pour un montant total ht de 180 000 euros. Ce chantier estsubventionné à hauteur de 120 000 euros et doit être réalisé dans le courant de l’année. Lecout de cette opération s’explique du fait du non accessibilité de ce site à 1400 M d’altitudeet de la nécessité d’héliportage pour l’acheminement des matériaux. Tous les lots sontattribués à des entreprises du département ARIEGE.– Construction d’une cabane pastorale en ossature bois sur le domaine de GIRANTOS à 1900md’altitude. Cette estive ne pouvait pas être gardée en permanence du fait de l’absence d’abridigne de ce nom pour le berger. Cette estive accueille environ 1000 brebis et quelquesdizaines de chevaux. Cette estive a été prédatée par l’ours en 2019 et 2020 et nous avonsdonc décidé de mettre en place des mesures de protection à notre niveau en créant aussideux parcs de contention. Cette opération représente un investissement de 43 000 euros htsubventionné à 80%. Les matériaux seront acheminés par héliportage. Les lots sont attribuésà des entreprises d’Oust.
[...]
Lire la suite…
Communauté de communes Couserans Pyrénées
Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD du Couserans)
Les numéros utiles concernant les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales
17 Gendarmerie
3919 Violences conjugales – numéro national unique, appel gratuit,
Anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7
114 par SMS
115 Hébergement d’urgence, y compris ceux dédiés aux victimes de violences localement
AIDES AUX VICTIMES localement :
Permanence le mardi de 10 h à 16 h avec accueil de jour et Lieu d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Orientation (LEAO)
au centre social CAF de Saint Girons, entrée par France Services
par l’association Volonté de femmes en Ariège (VFA)
06 52 75 36 36 ou/et 05 61 67 51 72
Numéro d’appel au CHAC, pour les victimes de violences sexistes, sexuelles avec assistante sociale et sage-femme, du lundi au vendredi dans la journée au 07 87 31 41 90
Permanence les 2ème et 4ème lundi de 13h30 à 16 h au centre social de la CAF à St Girons de France Victime 09/Association de Soutien Judiciaire et d’Orientation de l’Ariège, pour une aide juridique.
05 61 02 81 81 (ASJOA)
05 61 60 90 15 Unité d’Accueil des Victimes (UAV) de violences au CHIVA
Pour faire constater les violences physiques et psychologiques par un médecin habilité près du tribunal. [...]
Lire la suite…
Le dimanche 15 décembre 2024 s’est déroulé le Marché de Noël organisé par l’association massatoise « Le Snood à Poules » avec la participation de bénévoles locaux.
C’est sous la halle et la salle des fêtes du Pouech que les manifestations, spectacle et marché, se sont tenus avec un temps clément pour accompagner cette journée.
Environ 70 stands ont proposé des articles, permettant aux uns et aux autres de satisfaire leurs envies et d’offrir aux proches les cadeaux de Noël très attendus et appréciés.
Une fois de plus la dynamique associative locale et la mise à disposition des équipements communaux au Pouech, accompagnent la vie et le développement de la vallée de l’Arac.
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le lundi 23 décembre 2024 [...]
Lire la suite…
L’entreprise Coterram interviendra sur la commune du lundi 31 mars au mercredi 9 avril 2025
pour abattre et élaguer des arbres autour de la ligne électrique moyenne tension.
[...]
Lire la suite…
La commune de Massat dans son souhait de redonner une vie et de redynamiser l’espace du Pouech, a réalisé des équipements nécessaires aux besoins de la population croissante.
Ces équipements, halle et aménagements sportifs sont utilisés au quotidien pour de multiples activités.
L’espace terrain multisports permet la pratique de divers loisirs liés au ballon : foot, basket, volley…
Il est utilisé par la jeunesse et par les scolaires.
Les quatre terrains de pétanque permettent de satisfaire les nombreux amateurs et créent du lien social entre la population.
Les toilettes desservant cet espace ont été remises aux normes.
L’ensemble de ces réalisations a permis de remettre en valeur cet espace au bénéfice des habitants de la vallée.
Ces opérations ont pu se faire grâce à l’apport des subventions (80%) allouées par nos partenaires institutionnels : Europe, Etat, Région, Département, le reste étant à la charge de la commune.
Michel Loubet,
Maire de Massat
Le mardi 30 avril 2024
ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Un compte-rendu des principales délibérations du conseil municipal est publié suite à sa réunion.
Retrouvez sur cette page les comptes-rendus des réunions du conseil municipal. [...]
Lire la suite…
Cette année – encore une fois – le Comité des fêtes de Massat nous a ébloui par le succès de ses festivités estivales.
C’était dans un esprit chaleureux, énergique et de joyeuse camaraderie que se sont réunis enfants, femmes et hommes pour ces 3 jours d’allégresse.
Je remercie tout particulièrement les bénévoles pour leur implication, leur dynamisme et leur engagement mis au service de notre commune et de ses administrés. Merci à chacun d’entre vous de contribuer, par vos animations, à donner vie à notre cher village.
Vive la fête et à l’année prochaine !
Michel LOUBET, Maire de MassatLe mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Chacun sait que la question du foncier est au cœur des préoccupations du monde agricole et que tout ce qui peut alléger les charges des agriculteurs est bienvenu. Dans ce contexte, lors du Conseil municipal qui s’est tenu à la mairie de Massat le 7 février 2024, une délibération a obtenu l’unanimité des votes. Elle portait sur la taxe foncière qui pèse sur les propriétés non bâties, la TFPNB, et doit être payée par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties affectées à une activité agricole. Le Conseil municipal a adopté l’exonération de cette taxe dans le cas des terrains exploités selon un mode de production biologique. Afin de bénéficier de cette exonération, les agriculteurs concernés pourront adresser aux services des impôts la liste des parcelles travaillées selon le mode biologique, le tout agréé annuellement par un organisme certificateur. L’exonération portera sur une durée de cinq ans à compter du 01er janvier 2025.Cette décision vise à accompagner une production agricole locale de qualité, elle intéresse les producteurs existants et encourager l’installation de futures structures paysannes.
Le vendredi 23 février 2024 à 11h00
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 06 juin 2024
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…