Loisirs sports et tourisme

Office de tourisme Couserans Pyrénées

Vitrine de l'office de tourisme Couserans Pyrénées à Massat

L’office de tourisme Couserans Pyrénées vous accueille dans le bureau de Massat ou dans un de ses 9 bureaux d’information touristique afin de vous permettre de trouver les informations afin de passer un agréable séjour dans le Couserans.

Bureau d'information touristique de Massat

Route du Col de Port – 05 61 96 92 76 – massat@tourisme-couserans-pyrenees.com
www.tourisme-couserans-pyrenees.com

FERMETURE SAISONNIÈRE
Le bureau de Massat sera fermé du 1er Novembre 2025 au 19 Avril 2026
Nous restons à votre disposition dans les bureaux de Saint-Girons, Saint-Lizier, Seix et Aulus les Bains.

Gîte de Liers

Venez découvrir notre gîte aménagé dans un ancien presbytère à côté d’une charmante église (vallée de Liers). On y accède par une route étroite sur 6 km depuis le centre de Massat.

Le gîte dispose de 3 chambres et peut accueillir 8 personnes, pour une surface totale de 140m².

Pour plus de renseignements : Gîte de Liers (gîte de France 2 épis)

  Madame MAURY-BACQUIE Héloïse, épouse MOSNIER de la POUYADE, originaire de Liers et décédée le 22 aout 2020, a fait un leg de 300 000€ à la commune pour la rénovation de l’Eglise de Liers. La commune de Massat a accepté celui-ci par délibération, en date du 14 avril 2021. Ce leg nous a été communiqué par un Notaire, avec les conditions de la défunte pour l’utilisation de cette somme. Celle-ci sera répartie ainsi : – les travaux nécessaires pour réhabiliter et maintenir le bâtiment en état, ceux-ci étant à la charge de la commune en tant que propriétaire du bien immobilier. – les travaux d’aménagement et de restauration liés au culte seront réalisés sous la responsabilité de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, selon les volontés de la défunte. Un avocat sera chargé de la bonne utilisation de cette somme en respect des conditions pré-sités. [...] Lire la suite…
Le décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021 qui réforme les règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités est entré en application. Pour consulter des actes, vous pouvez cliquer ici   Le lundi 19 septembre 2022 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
La maternelle. Le projet de la maternelle à Massat va enfin voir le jour. Initié il y a 6 ans par l’ancienne communauté de communes de Massat, le dossier a été repris par la nouvelle communauté de communes du Couserans en 2017. Celle-ci en a délégué la compétence en 2019 à la commune de Massat. Les difficultés liées depuis 2 ans au Covid ont retardées cette réalisation. L’année dernière, avec l’architecte nous avons finalisé ce dossier et lancé l’appel d’offres auprès des entreprises. Le prévisionnel de début des travaux est prévu en avril 2022. Le financement arrêté se décompose ainsi : -DEPENSES : études diverses, architecte, travaux : 507 604.00€ HT -RECETTES : subventions de l’Etat, Assemblée Nationale, Région, Département, Communauté de Communes du Couserans : 271 850.00€ HT -AUTOFINANCEMENT (emprunt et fonds propres) : 113 432.00€ Avec le soutien de:   [...] Lire la suite…
La Mairie de Massat a assuré depuis 2009 la gestion des titres identitaires. Cette mission était jusqu’alors assurée par l’État, mais sa politique de diminution des moyens du service public fait que certaines communes, chef-lieu de l’ancien canton ont dû prendre ce relais. Les financements alloués par l’État n’ont jamais été à la hauteur des investissements en personnels et moyens mis en place. Malgré cela nous assumions le service, et ceci en dépit du nombre exponentiel de demandes, la plupart extérieure à la vallée. L’État considérant que les délais d’attente sont trop longs, impose de les raccourcir à 20 jours pour l’ensemble du territoire national. Or, à Massat, le délai moyen était de 78 jours cet été. Sans ajouter de moyens de compensation nécessaires, il est complexe de réduire ces délais. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accroître des heures pour ce service sans désorganiser les diverses missions quotidiennes et nous ne pouvons pas augmenter le budget du personnel administratif. De plus, une habilitation est nécessaire pour chaque agent. Les conditions imposées par l’Etat ne permettant plus à la commune d’assurer le service correctement, il a été convenu avec la Préfecture d’arrêter l’instruction des titres identitaires. J’en ai pris, avec regret, la décision. Les demandes en cours seront traitées jusqu’à la fin de l’année 2023. La Préfecture de l’Ariège prospecte un nouveau pôle dans un canton proche pour prendre la suite. Michel Loubet, Maire de Massat Le jeudi 09 novembre 2023 à 16 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
Michel LOUBET, Maire de Massat Le  jeudi 20 février 2025  [...] Lire la suite…
Le stage Massat Musique Montagne 2024 se prépare! Nous sollicitons les habitants de la vallée pour soutenir l’événement de Massat-Musique-Montagne qui fait partie du patrimoine culturel massatois depuis plus de 40 ans. Nous recherchons des hébergements sur Massat et ses environs (maximum à 10-15 minutes), maisons ou chambres chez l’habitant pour nous permettre de loger les stagiaires au cours de la période du 13 au 27 juillet 2024 en échange d’une rémunération en fonction du nombre de personnes hébergées. Merci de nous contacter au: 06 52 37 54 17 ou 06 63 04 97 76 Le lundi 06 novembre 2023 à 09 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…