Loisirs et sports à Massat
Équitation
La Ferme équestre de l’Arac
Club équestre
Le Ker, 09320 Massat
Tél : 06 78 71 40 39 – Mail : alice.sableteychenne@hotmail.fr
Football
Le terrain de football est situé route du Col de Port, près de la gendarmerie et de la médiathèque.
Cyclo et VTT
Plusieurs circuits VTT et boucle cyclo possibles à Massat et ses environs.
Consultez l’office de tourisme Couserans Pyrénées – Bureau de Massat.
Randonnées
Plusieurs circuits de randonnées à Massat et ses environs. Consultez l’office de tourisme Couserans Pyrénées – Bureau de Massat.
Massat Randonnées – Club de randonnée affilié à la fédération française de randonnée.
Contacts : Claudine ROTH – 06 83 85 53 27 / Site web
La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 07 décembre 2023
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Cette année – encore une fois – le Comité des fêtes de Massat nous a ébloui par le succès de ses festivités estivales.
C’était dans un esprit chaleureux, énergique et de joyeuse camaraderie que se sont réunis enfants, femmes et hommes pour ces 3 jours d’allégresse.
Je remercie tout particulièrement les bénévoles pour leur implication, leur dynamisme et leur engagement mis au service de notre commune et de ses administrés. Merci à chacun d’entre vous de contribuer, par vos animations, à donner vie à notre cher village.
Vive la fête et à l’année prochaine !
Michel LOUBET, Maire de MassatLe mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 06 juin 2024
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
La Halle
Après deux ans de réflexion, d’échange et de maturation, les travaux de la halle ont débutés mi-octobre.
Les entreprises soumissionnaires retenues sont :
-1er lot : terrassements/voirie – Malet / Spie-Batignolles pour un montant de 284 607 € HT.
-2ème lot : gros œuvre – Sedec pour un montant de 64 070 € HT.
-3ème lot : charpente-couverture – Sedec pour un montant de 204 057 € HT.
Les honoraires de l’architecte sont de 39 200 € HT (pas d’avenant au marché).
Le décaissement des déblais est en cours, la réception est prévue fin mars 2023.
Cette réalisation permettra de redonner vie à l’esplanade du Pouech et de répondre aux besoins traditionnels et émergeants de la population de la vallée.
Eglise de Liers
La commune de Massat a bénéficié d’un legs 300 000€ de Mme Mosnier de la Pouyade, pour restauration de l’église de Liers, vallée dont est originaire cette dame.
La disponibilité de cette somme est liée à certaines contraintes administratives.
Nous nous sommes rapprochés de l’étude notariale afin de savoir quel délai est prévu pour la mise à disposition des fonds, nous sommes dans l’attente d’une date.
Eclairage public
Dans un souci d’économie et d’écologie la commune s’est engagée à réduire l’éclairage public dans de justes proportions.
Deux tranches horaires d’extinction sont arrêtées pour l’ensemble de la commune :
-du 1er juin au 30 septembre de 0 h à 5 h
-du 1er octobre au 31 mai de 23h à 5h
Le syndicat d’électrification devrait intervenir dans les prochaines semaines pour la mise en application technique.
Le montant de l’opération s’élève à 10 050€, la subvention du syndicat d’électrification est de 5 025€, reste à charge de la commune 5 025€.
Réseau assainissement et pluvial
La communauté de communes Couserans Pyrénées a la compétence de l’eau potable et de l’assainissement, la commune celle des eaux pluviales. L’ensemble des deux réseaux circulent dans la même canalisation (réseau unitaire).
Nous faisons faire une étude de ce réseau pour en déterminer l’état afin d’établir les travaux nécessaires pour séparer les eaux (réseau séparatif) dans le village.
Ces travaux se feront en plusieurs tranches et sur plusieurs années, après études techniques et financières, subventions comprises.
Ces opérations seront l’occasion d’associer à celles-ci, les autres réseaux : eau potable, téléphone, électricité, selon les besoins et les possibilités.
Cela sera aussi l’occasion de refaire la voirie et les trottoirs adjacents.
-coût de l’étude : 57 250 € HT
-subventions demandées : 34 350 € HT
-coût pour la commune 50% du reste à charge soit 11 450 € HT
Aménagement du Pouech
Dans la continuité d’aménager le site du Pouech et pour répondre au manque d’équipements structurels, le conseil municipal a délibéré pour la création d’un terrain multisport sur l’emplacement du tennis existant, de la mise aux normes des toilettes, de l’aménagement du terrain de pétanque et de la voirie (circulation, stationnement).
Pour rappel, montant prévu des travaux : 399 014 € HT
-subventions demandées : 319 901 € HT
-coût pour la commune : 79 113€ HT
Le mercredi 26 octobre 2022.
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
La Mairie de Massat cherche un placier régisseur / une placière régisseuse afin d’attribuer les places du marché aux commerçants et de percevoir les redevances.
Le temps de travail est de 4 heures hebdomadaires pour une durée de 8 mois.
Le salaire est de 12€ brut par heure.
Voici une liste des missions que la personne recrutée devra effectuer :
– Accueillir, placer les exposants et encaisser les droits de place ;– Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative au marché ;– Tenir la comptabilité de la régie de recettes après chaque marché ;– Déposer régulièrement les fonds à Saint-Girons ;– Gérer des litiges entre ou avec les exposants ;– Ouvrir les séances des marchés ;– Vérifier au respect du stationnement par les exposants ;– Mettre à disposition les équipements nécessaires au bon fonctionnement du marché (coffres électriques, tables, bancs, accès toilettes…) ;– Vérifier la situation administrative des exposants ;– Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l’accès et à la circulation du public ;– Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents ;– Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place ;– Gérer la présence des exposants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière ;– Etats des lieux des salles municipales ;– Circulation et sécurité lors des entrées à l’école municipale.
Le profil recherché pour ce poste est le suivant :
Savoirs de base :– Rigueur face aux exigences et demandes particulières,– Capacité à rappeler le règlement et à le faire respecter,– Disponible, autonome,– Qualités relationnelles,– Bonne condition physique (présence physique sur les marchés),– Savoir rendre compte.Savoirs faire professionnels et techniques :– Capacité à gérer une régie,– Connaissance en gestion des conflits,– Connaissance de la réglementation en matière de commerce non sédentaire,– Permis B souhaité.
Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à l’adresse mail suivante :
secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Nous vous informons du lancement de la campagne 2025 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2) en Ariège.
Le FDVA 2, axé sur le « fonctionnement et les projets innovants », est un dispositif essentiel pour soutenir le dynamisme du tissu associatif local. Il permet de financer les associations qui contribuent à la vie locale, à la consolidation de la vie associative et à la création de richesses sociales et économiques durables, notamment en zones rurales.
Points clés de la campagne FDVA 2 2025 en Ariège :
Période de dépôt des demandes :Les demandes de subvention devront être déposées via la plateforme « Le Compte Asso » (LCA)https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/loginentre le 18 décembre 2024 et le 11 février 2025 à 16h00
Priorités départementales :Un appel à projet spécifique au département de l’Ariège a été publié, définissant les priorités de financement pour cette année. Il est crucial que les associations consultent ce document avant de déposer leur demande.
Note d’orientation régionale :Une note d’orientation régionale, intégrant les priorités départementales, est également disponible et doit être consultée
Code d’accès LCA :Le code d’accès à saisir sur le Compte Asso pour l’appel à projet FDVA 2 « Ariège » est le 507
Documents importants :La note d’orientation régionale et l’appel à projet départemental contiennent des informations cruciales sur les critères d’éligibilité, les priorités de financement et la procédure de dépôt des demandes. Ces documents sont disponibles surhttps://www.ac-montpellier.fr/fdva-2-fonctionnement-global-et-nouveaux-services-mode-d-emploi-en-region-occitanie-122636
Le mercredi 08 janvier 2025 [...]
Lire la suite…
L’entreprise Coterram interviendra sur la commune du lundi 31 mars au mercredi 9 avril 2025
pour abattre et élaguer des arbres autour de la ligne électrique moyenne tension.
[...]
Lire la suite…
La voirie communale classée fait 30km, elle est empruntée quotidiennement et en toutes saisons, véhicules légers, poids lourds, tracteurs agricoles et chasse-neige la mettent à rude épreuve. Elle demande un entretien régulier et annuel, celui-ci se déroule sous deux formes, soit avec un appel d’offres auprès d’entreprises professionnelles et dans ce cas nous montons un dossier pour être subventionnés par l’Etat (DETR) et le Département (FDAL), soit en régie et la tâche en est confiée aux ateliers municipaux de la Mairie. Pour cette année 2023, nous avons choisi la régie communale, cette opération a utilisé 52 tonnes de bitume à froid et environ 8 semaines ont été nécessaires pour cette action. Nous voulons remercier nos agents qui ont donné du cœur à accomplir cette mission. Michel Loubet,Maire de Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...]
Lire la suite…
Massat Musique Montagne fête sa 42éme édition cette année !
A l’occasion de son Festival 2024, « Massat Musique Montagne Festival de musique en Couserans », un concert d’exception sera donné dans le cadre prestigieux de Saint-Lizier et de sa cathédrale le 25 juillet 2024 à 21h.
Les 65 choristes de l’Académie de chant choral 2024, l’Orchestre Mozart Toulouse et les solistes chanteurs placés sous la direction de Daniel Bargier vous proposent un programme Magnificat.
Magnificat de Vivaldi et John Rutter
Stabat Mater de Reinberger
Renseignements et réservations sur le site : massatmusiquemontagne.frOu bien flashez le QRcode de l’affiche [...]
Lire la suite…