Biodiversité

Notre vision de la biodiversité de Massat

Biodiversité - Tourbière de Estgnons - Natura 2000 - Étang de Lers
Rouge-gorge

Massat, village implanté à la croisée des vallées de Liers, de l’Arac et de Bernède ne rassemble pas que des rivières et des torrents, mais aussi les populations de ses environs depuis des siècles. Le village est depuis bien longtemps la plateforme d’échanges économiques, sociaux et culturels de la haute vallée.

La population

Notre montagne, vidée en partie par l’exode rural des années 60, éloignée de l’agitation des métropoles urbaines a séduit une nouvelle population à la recherche d’espaces vierges et de lieux authentiques pour tenter de nouvelles expériences. Ce mouvement est devenu permanent, et c’est régulièrement qu’on voit de nouvelles familles s’installer dans notre commune ou ses environs pour de nouveaux projets. Nous avons su conserver et développer notre école primaire remplie de nombreux enfants, des commerces de proximité essentiels et des services publics adaptés. La réussite des marchés de producteurs, des manifestations culturelles et festives témoignent de la bonne cohésion de nos habitants. C’est donc bien le mélange et la diversité de notre population qui en fait sa richesse et émeut les visiteurs de notre village.

L’environnement

Notre territoire de montagne, avec ses espaces ouverts et préservés du modernisme à tout va est une invitation à la respiration à pleins poumons et à la découverte.
Nos forêts peuplées de hêtres monumentaux, de sapins majestueux, de chênes et de châtaigniers centenaires abritent toutes sortes d’animaux sauvages remarquables, comme le cerf et le grand tétras . Elles nous invitent à l’observation de la faune et de la flore forestière de montagne dans un cadre paisible et ombragé l’été.
Nos prairies d’altitude constituent un domaine naturel immense et vivant grâce a la présence de nombreux troupeaux qui entretiennent les pelouses rases et offrent au regard ses perspectives harmonieuses propres aux paysage montagneux.
Nos montagnes abritent elles les espèces sauvages mythiques comme l’isard, l’ours, l’aigle royal, le gypaète barbu et autres vautours, le lagopède et le coq de bruyère. Quasiment toutes ces espèces sont menacées de disparition et donc protégées. Nos massifs donnent aussi naissance à tous ces torrents et rivières de montagne qui animent de leur musique nos jolies vallées.
Néanmoins , l’équilibre écologique de cet environnement reste très fragile car la montagne fait partie du nouveau monde où tout devient une marchandise à exploiter, souvent d’une manière déraisonnée. C’est pourquoi nous nous ferons un devoir de préserver notre richesse naturelle et d’étudier avec soin tous les projets pour qu’ils ne mettent pas en péril la sauvegarde de notre environnement sauvage.

La vie dans notre vallée

Le challenge pour nous est de ménager l’équilibre nécessaire à la cohabitation de notre population et de nos espaces sauvages . Il faudra en même temps permettre le développement des circuits alimentaires courts nécessaires à notre suffisance alimentaire locale , comme ça l’était par un passé pas si éloigné de nous tout en préservant une agriculture traditionnelle de montagne très tournée vers l’élevage et son pastoralisme de montagne.

Il s’agit d’un enjeu local capital, qui rejoint les enjeux écologiques nationaux et planétaires d’aujourd’hui :

Concilier les activités humaines avec la protection de l’environnement.

Un compte-rendu des principales délibérations du conseil municipal est publié suite à sa réunion. Retrouvez sur cette page les comptes-rendus des réunions du conseil municipal. [...] Lire la suite…
Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.  Contacts Téléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Communauté de communes Couserans Pyrénées        Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD du Couserans) Les numéros utiles concernant les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales 17 Gendarmerie 3919 Violences conjugales – numéro national unique, appel gratuit, Anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7 114 par SMS 115 Hébergement d’urgence, y compris ceux dédiés aux victimes de violences localement AIDES AUX VICTIMES localement : Permanence le mardi de 10 h à 16 h avec accueil de jour et Lieu d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Orientation (LEAO) au centre social CAF de Saint Girons, entrée par France Services par l’association Volonté de femmes en Ariège (VFA) 06 52 75 36 36 ou/et 05 61 67 51 72 Numéro d’appel au CHAC, pour les victimes de violences sexistes, sexuelles avec assistante sociale et sage-femme, du lundi au vendredi dans la journée au 07 87 31 41 90 Permanence les 2ème et 4ème lundi de 13h30 à 16 h au centre social de la CAF à St Girons de France Victime 09/Association de Soutien Judiciaire et d’Orientation de l’Ariège, pour une aide juridique. 05 61 02 81 81  (ASJOA)  05 61 60 90 15 Unité d’Accueil des Victimes (UAV) de violences au CHIVA Pour faire constater les violences physiques et psychologiques par un médecin habilité près du tribunal. [...] Lire la suite…
HALLE COUVERTE AU POUECH Chers administrés, Dans la volonté de vous informer de l’avancement du projet de construction de la Halle, voici les éléments connus à ce jour. Pour mémoire, ce projet s’est inscrit dans le programme de notre campagne électorale dans laquelle nous avions proposé la réalisation d’équipement jugés nécessaires à la vie locale. Par délibération en date du 22 juin 2020, le Conseil Municipal a décidé de la construction d’une halle couverte au lieu-dit le Pouech. Ce dossier a fait l’objet de demandes de subventions auprès des partenaires à hauteur de 80 %. L’estimation de l’architecte se montant à 598 810 € H.T., il resterait à charge de la Commune la somme de 119 762 € H.T. Le permis de construire, dont les plans ont été précédemment diffusés sur le site internet de la Commune, est actuellement en cours d’instruction. Le Maire, Michel LOUBET       [...] Lire la suite…
Des travaux de consolidation ont été effectués sur la ferme de la charpente en cause.Un certificat délivré le 8 juin 2022 par Madame MARQUEZ Quitterie, Architecte des Bâtiments de France, atteste de la conformité des travaux réalisés avec le devis présenté et accepté.Le Maire déclare par arrêté l’ouverture au public de l’église de la Nativité, place de l’Église à Massat à compter du mardi 21 juin 2022. Le mardi 22 juin 2022. ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Cette année – encore une fois – le Comité des fêtes de Massat nous a ébloui par le succès de ses festivités estivales. C’était dans un esprit chaleureux, énergique et de joyeuse camaraderie que se sont réunis enfants, femmes et hommes pour ces 3 jours d’allégresse. Je remercie tout particulièrement les bénévoles pour leur implication, leur dynamisme et leur engagement mis au service de notre commune et de ses administrés. Merci à chacun d’entre vous de contribuer, par vos animations, à donner vie à notre cher village. Vive la fête et à l’année prochaine ! Michel LOUBET, Maire de MassatLe mardi 20 août 2024 [...] Lire la suite…
La commune de Massat dans son souhait de redonner une vie et de redynamiser l’espace du Pouech, a réalisé des équipements nécessaires aux besoins de la population croissante. Ces équipements, halle et aménagements sportifs sont utilisés au quotidien pour de multiples activités. L’espace terrain multisports permet la pratique de divers loisirs liés au ballon : foot, basket, volley… Il est utilisé par la jeunesse et par les scolaires. Les quatre terrains de pétanque permettent de satisfaire les nombreux amateurs et créent du lien social entre la population. Les toilettes desservant cet espace ont été remises aux normes. L’ensemble de ces réalisations a permis de remettre en valeur cet espace au bénéfice des habitants de la vallée. Ces opérations ont pu se faire grâce à l’apport des subventions (80%) allouées par nos partenaires institutionnels : Europe, Etat, Région, Département, le reste étant à la charge de la commune.                                                                                         Michel Loubet,                                                                                         Maire de Massat   Le mardi 30 avril 2024 ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…