Biodiversité

Notre vision de la biodiversité de Massat

Biodiversité - Tourbière de Estgnons - Natura 2000 - Étang de Lers
Rouge-gorge

Massat, village implanté à la croisée des vallées de Liers, de l’Arac et de Bernède ne rassemble pas que des rivières et des torrents, mais aussi les populations de ses environs depuis des siècles. Le village est depuis bien longtemps la plateforme d’échanges économiques, sociaux et culturels de la haute vallée.

La population

Notre montagne, vidée en partie par l’exode rural des années 60, éloignée de l’agitation des métropoles urbaines a séduit une nouvelle population à la recherche d’espaces vierges et de lieux authentiques pour tenter de nouvelles expériences. Ce mouvement est devenu permanent, et c’est régulièrement qu’on voit de nouvelles familles s’installer dans notre commune ou ses environs pour de nouveaux projets. Nous avons su conserver et développer notre école primaire remplie de nombreux enfants, des commerces de proximité essentiels et des services publics adaptés. La réussite des marchés de producteurs, des manifestations culturelles et festives témoignent de la bonne cohésion de nos habitants. C’est donc bien le mélange et la diversité de notre population qui en fait sa richesse et émeut les visiteurs de notre village.

L’environnement

Notre territoire de montagne, avec ses espaces ouverts et préservés du modernisme à tout va est une invitation à la respiration à pleins poumons et à la découverte.
Nos forêts peuplées de hêtres monumentaux, de sapins majestueux, de chênes et de châtaigniers centenaires abritent toutes sortes d’animaux sauvages remarquables, comme le cerf et le grand tétras . Elles nous invitent à l’observation de la faune et de la flore forestière de montagne dans un cadre paisible et ombragé l’été.
Nos prairies d’altitude constituent un domaine naturel immense et vivant grâce a la présence de nombreux troupeaux qui entretiennent les pelouses rases et offrent au regard ses perspectives harmonieuses propres aux paysage montagneux.
Nos montagnes abritent elles les espèces sauvages mythiques comme l’isard, l’ours, l’aigle royal, le gypaète barbu et autres vautours, le lagopède et le coq de bruyère. Quasiment toutes ces espèces sont menacées de disparition et donc protégées. Nos massifs donnent aussi naissance à tous ces torrents et rivières de montagne qui animent de leur musique nos jolies vallées.
Néanmoins , l’équilibre écologique de cet environnement reste très fragile car la montagne fait partie du nouveau monde où tout devient une marchandise à exploiter, souvent d’une manière déraisonnée. C’est pourquoi nous nous ferons un devoir de préserver notre richesse naturelle et d’étudier avec soin tous les projets pour qu’ils ne mettent pas en péril la sauvegarde de notre environnement sauvage.

La vie dans notre vallée

Le challenge pour nous est de ménager l’équilibre nécessaire à la cohabitation de notre population et de nos espaces sauvages . Il faudra en même temps permettre le développement des circuits alimentaires courts nécessaires à notre suffisance alimentaire locale , comme ça l’était par un passé pas si éloigné de nous tout en préservant une agriculture traditionnelle de montagne très tournée vers l’élevage et son pastoralisme de montagne.

Il s’agit d’un enjeu local capital, qui rejoint les enjeux écologiques nationaux et planétaires d’aujourd’hui :

Concilier les activités humaines avec la protection de l’environnement.

La commune de Massat possède un patrimoine immobilier historique important.Dans celui-ci, les lavoirs tiennent une place particulière, dont l’usage avait une réelle utilité sociale. Les foyers n’avaient pas l’eau courante et l’entretien du linge se faisait au lavoir, aussi source d’échanges entre les utilisateurs.Souvent un abreuvoir à proximité profitait au bétail, pierre angulaire de la vie des paysans. Par tradition, ces lieux étaient entretenus par les utilisateurs et ceci pendant plusieurs générations. Le progrès a amené l’eau courante dans chaque foyer et l’utilisation de ces équipements communs a périclité dans le temps. Ces bâtis sont devenus du patrimoine ceci dû à une architecture de construction classique et aux matériaux utilisés, pierre, bois et ardoise. Mis à part des opérations antérieures de préservation et l’action ponctuelle de bénévoles il serait souhaitable de se pencher sur la pérennité de ces ouvrages.Conscients de ce problème, la Région d’Occitanie, le Département et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont mis en place une action de préservation du ‘’Petit Patrimoine’’. Au regard du nombre de lavoirs existants, la commune de Massat s’est inscrite dans cette opération. Le Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement s’est rendu sur place pour faire une 1ère évaluation des travaux à entreprendre.Nous avons sélectionné 4 lavoirs dans le village ou à proximité :Le Tourounet, Esquen, Le Ressec et Lirbat.Les autres feront l’objet d’une évaluation ultérieure. Le plan de financement serait le suivant, subventions de la Région et du Département à hauteur de 50%, le reste en auto-financement pour la commune. Nous finalisons les devis pour compléter le dossier et espérons une 1ère tranche de travaux pour 2024. Michel Loubet,Maire de Massat Le jeudi 07 décembre 2023 Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone :  05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.fr [...] Lire la suite…
JOURNÉE DECOUVERTE VOL LIBRE (PARAPENTE) du 22 juillet 2025 La Commission syndicale a signé cette année 2025 une nouvelle convention encadrant l’activité des Écoles de Parapente regroupées au sein du syndicat des Écoles de Parapente du Port de Lers. Cette convention prévoit entre autre que le Syndicat des Écoles propose des sorties découverte de ce sport aux habitants de Massat et de Le Port.La Commission syndicale des Montagnes de Massat Le Port, aidée des deux communes de Massat et Le Port, a donc organisé une journée de découverte prévue le 21 juillet, et reportée au 22 juillet 2025 sur le site du Port de Lers. Le soleil était au rendez vous et cette journée a été un grand succès puisqu’une trentaine de candidates et candidats ont pu s’initier à cette pratique encadrée par les moniteurs des Ecoles de Parapente du Syndicat. Merci à eux ! Le Syndicat des Montagnes de Massat – Le Port – Le mercredi 13 août 2025 [...] Lire la suite…
Le syndicat des montagnes de MASSAT LE PORT entame une tranche de travaux de construction etréhabilitation des cabanes pastorales de montagne en 2021. Nous avons deux projets en réalisation cette année :– Réaménagement complet et mise aux normes de la cabane pastorale de ROUSSAT sur ledomaine de la Journalade pour un montant total ht de 180 000 euros. Ce chantier estsubventionné à hauteur de 120 000 euros et doit être réalisé dans le courant de l’année. Lecout de cette opération s’explique du fait du non accessibilité de ce site à 1400 M d’altitudeet de la nécessité d’héliportage pour l’acheminement des matériaux. Tous les lots sontattribués à des entreprises du département ARIEGE.– Construction d’une cabane pastorale en ossature bois sur le domaine de GIRANTOS à 1900md’altitude. Cette estive ne pouvait pas être gardée en permanence du fait de l’absence d’abridigne de ce nom pour le berger. Cette estive accueille environ 1000 brebis et quelquesdizaines de chevaux. Cette estive a été prédatée par l’ours en 2019 et 2020 et nous avonsdonc décidé de mettre en place des mesures de protection à notre niveau en créant aussideux parcs de contention. Cette opération représente un investissement de 43 000 euros htsubventionné à 80%. Les matériaux seront acheminés par héliportage. Les lots sont attribuésà des entreprises d’Oust.     [...] Lire la suite…
Michel LOUBET, Maire de Massat Le 19 février 2025 [...] Lire la suite…
Un compte-rendu des principales délibérations du conseil municipal est publié suite à sa réunion. Retrouvez sur cette page les comptes-rendus des réunions du conseil municipal. [...] Lire la suite…
La réussite des deux marchés nocturnes nous a émerveillé. Cet événement a été organisé, une nouvelle fois, d’une main de maître ! Des exposants motivés, des produits de qualité et un public enjoué étaient au rendez-vous et ont fait de ces deux dates un épisode incontournable de l’été. Je remercie vivement les organisateurs et les bénévoles de ces deux manifestations pour la qualité de leur entreprise et leur bonne humeur perméable. C’est leurs initiatives et leur énergie qui font vivre Massat. A bientôt dans vos commerces ou ailleurs ! Michel LOUBET, Maire de Massat Le mardi 20 août 2024 [...] Lire la suite…
Le stage Massat Musique Montagne 2024 se prépare! Nous sollicitons les habitants de la vallée pour soutenir l’événement de Massat-Musique-Montagne qui fait partie du patrimoine culturel massatois depuis plus de 40 ans. Nous recherchons des hébergements sur Massat et ses environs (maximum à 10-15 minutes), maisons ou chambres chez l’habitant pour nous permettre de loger les stagiaires au cours de la période du 13 au 27 juillet 2024 en échange d’une rémunération en fonction du nombre de personnes hébergées. Merci de nous contacter au: 06 52 37 54 17 ou 06 63 04 97 76 Le lundi 06 novembre 2023 à 09 heures. Place de la mairie, 09320 Massat ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...] Lire la suite…
Massat Musique Montagne fête sa 42éme édition cette année ! A l’occasion de son Festival 2024, « Massat Musique Montagne Festival de musique en Couserans », un concert d’exception sera donné dans le cadre prestigieux de Saint-Lizier et de sa cathédrale le 25 juillet 2024 à 21h. Les 65 choristes de l’Académie de chant choral 2024, l’Orchestre Mozart Toulouse et les solistes chanteurs placés sous la direction de Daniel Bargier vous proposent un programme Magnificat. Magnificat de Vivaldi et John Rutter Stabat Mater de Reinberger Renseignements et réservations sur le site : massatmusiquemontagne.frOu bien flashez le QRcode de l’affiche [...] Lire la suite…