AFP Massat-Le Port
Association foncière pastorale
Massat-Le Port
Présentation générale
L’association Foncière Pastorale Massat-Le Port qui comprend 4 élus de Massat, 4 élus du Port et 3 propriétaires de ces deux communes gère 3000 hectares de pâturage de montagne. C’est la plus grande estive du département , tant en surface qu’en nombre d’éleveurs et de bêtes : elle permet la transhumance estivale de 1000 vaches, de 400 veaux, de 2000 moutons et de 80 chevaux en 2019.
Composition
Président : CASTEL Didier
Délégués titulaires : GRÜNDEL Andréas, ZENTKOWSKI Michel, FRANCESCONI Michel, VIPREY Bernard, MORALES Noëlle, CASTEL Didier, RINGENBERG Suzanne, SABLE-FOURTASSOU Alain.
Délégués suppléants : HABERT Geneviève, SOULA Françoise, MOUCHET Sébastien, SUTRA Patrick, LOUBET Sandrine, SINAGRA Charles, SUTRA Laurent, LOUBET-PURCHA Maryse.
À VOIR AUSSI
PanneauPocket c’est une application mobile qui permet à tous les citoyens possédants un outil numérique d’être informés et alertés en temps réel des événements de leur Commune, Intercommunalité, École, Gendarmerie, Syndicats etc.
Les avantages de PanneauPocket pour les usagers :
– Pas besoin de création de compte
– Pas de récolte de données personnelles
– Un contenu gratuit et sans publicité
– Des notifications instantanées sur vos écrans
– Des alertes ciblées (météo, coupures réseaux, etc.)
Téléchargez dès à présent l’application Panneau Pocket sur votre smartphone, tablette ou ordinateur : app.panneaupocket.com [...]
Lire la suite…
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 06 juin 2024
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
Lire la suite…
La réussite des deux marchés nocturnes nous a émerveillé.
Cet événement a été organisé, une nouvelle fois, d’une main de maître !
Des exposants motivés, des produits de qualité et un public enjoué étaient au rendez-vous et ont fait de ces deux dates un épisode incontournable de l’été.
Je remercie vivement les organisateurs et les bénévoles de ces deux manifestations pour la qualité de leur entreprise et leur bonne humeur perméable. C’est leurs initiatives et leur énergie qui font vivre Massat.
A bientôt dans vos commerces ou ailleurs !
Michel LOUBET, Maire de Massat
Le mardi 20 août 2024 [...]
Lire la suite…
Pour répondre en ligne, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://forms.gle/o3mcUuXicyUf5NVx6 [...]
Lire la suite…
JOURNÉE DECOUVERTE VOL LIBRE (PARAPENTE) du 22 juillet 2025
La Commission syndicale a signé cette année 2025 une nouvelle convention encadrant l’activité des Écoles de Parapente regroupées au sein du syndicat des Écoles de Parapente du Port de Lers.
Cette convention prévoit entre autre que le Syndicat des Écoles propose des sorties découverte de ce sport aux habitants de Massat et de Le Port.La Commission syndicale des Montagnes de Massat Le Port, aidée des deux communes de Massat et Le Port, a donc organisé une journée de découverte prévue le 21 juillet, et reportée au 22 juillet 2025 sur le site du Port de Lers.
Le soleil était au rendez vous et cette journée a été un grand succès puisqu’une trentaine de candidates et candidats ont pu s’initier à cette pratique encadrée par les moniteurs des Ecoles de Parapente du Syndicat. Merci à eux !
Le Syndicat des Montagnes de Massat – Le Port – Le mercredi 13 août 2025 [...]
Lire la suite…








