Rencontres à thèmes
INSTANCES CITOYENNES
Madame, Monsieur, La commune possède un patrimoine constitué de divers bâtiments notamment des lavoirs.Ils sont les témoins de notre passé et représentent un intérêt patrimonial certain. Autrefois les massatois en assuraient l’entretien mais le temps a mené à en délaisser l’usage. Pour assurer la préservation de ce petit patrimoine, la Région, Le Département et le PNR ont mis en place une opération de sauvegarde dans laquelle s’est inscrite la commune de Massat.Cette opération concernera dans un premier temps quatre lavoirs, situés : au Tourounet, à Esquen, au Ressec et à Lirbat.Nous avons communiqué cette information sur le site de la Mairie et sur notre Facebook le 7 décembre 2023. On vient de me rapporter qu’à la suite d’une initiative privée, que je qualifie de malheureuse, une ou plusieurs personnes on peint en marron la charpente du lavoir du Tourounet, alors que les préconisations du CAUE recommandent un traitement à l’huile de lin. Si une initiative citoyenne est la bienvenue, il est nécessaire en amont de se rapprocher du Maire ou un de ses élus pour présenter la requête et échanger sur la pertinence de la démarche. L’impair étant commit il est aujourd’hui à prévoir un décapage menant à un surcoût financier à la charge de la collectivité, à moins que la ou les personnes à l’initiative de cette action, ne se manifestent pour réparer ce désordre. Bien cordialement à vous.Michel Loubet,Maire de Massat
Le jeudi 06 juin 2024
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33 [...]
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ACTIVITES DU SYNDICAT DES MONTAGNES 2021-2022
RENOVATION CABANE PASTORALE DE ROUSSAT DANS LA VALLEE DE LIERS :
Ce dossier a été élaboré par l’ancienne équipe municipale. Le dernier estimatif réalisé par l’architecte Mme ROUYARD était d’environ 155 000€ ht. Les subventions accordées pour ce projet étaient bloquées sur un montant de 120 000€ à hauteur de 80% ce qui faisait 96 000€ de subventions et 74 000€ d’auto financement. Un appel d’offre a été lancé fin d’année 2020 et les plis ont été ouverts le 5 janvier 2021.
Le montant total des offres s’élève à 182 358€ HT
Cette différence avec l’estimatif étant du à la non accessibilité du site et nécessité d’héliportage , nous avons donc demandé une subvention supplémentaire de 16 000€ qui nous a été accordée par la DDT en aout 2021,ce qui fait donc un montant total de subventions de 112 000€ et un autofinancement de 70 358€ ht.
Ce chantier a été mené à bien et réceptionné en mai 2022.
CONSTRUCTION DE LA CABANE D URGENCE DE GIRANTOS :
Ce dossier à été instruit par l’ancienne «équipe municipale, le montant estimatif des travaux a été fixé à 50 000€, subventionné à hauteur de 80%, donc 40 000€ de subventions et 10 000€ d’autofinancement pour le syndicat des montagnes. Il s’agit donc d’une cabane de 10m² pour un montant estimatif de 40 000€ ht et d’ un parc de contention pour un montant estimatif de 10 000€ ht.
Le montant des divers devis s’élève à 45 615€ ht
Pour ce chantier, la part des subventions de 80% est donc de 36 492€ et l’autofinancement du syndicat de 9123€.
FINANCEMENT DES DEUX PROJETS:
Les montant total des subventions pour les deux projets étant de 148 492€, nous avons demandé l’avance de ces subventions au crédit agricole sur un prêt à court terme de 24 mois, d’un montant 146000 euros.
Concernant l’autofinancement d’un montant total de 79 481€, nous avons demandé un prêt sur 15 ans au crédit agricole d’un montant de 74 000€.
Tous les deux ont été accordés.
AMELIORATIONS DES CABANES DE GOUTETS ET PORT DE LERS :
Ces améliorations sont à l’étude pour des montants et des travaux plus modestes que les estimatifs prévus. Ces projets seront validés cet automne 2022 par la commission syndicale. Un montant estimatif d’environ 46 000€ (subventionnable à 80%)°a été retenu et ces travaux seront exécutés en principe en automne 2022 et au printemps 2023.
CABANE DU COL DE ROSE
Le projet d’amélioration de cette cabane n’a pas été retenu par la commission syndicale.
RESTAURATION DE L AGUERE DE GALY
Ce projet est à l’étude à la suite d’une autorisation de prorogation de date butoir jusqu’en 2024. Il n’en reste pas moins que les capacités d’autofinancement du syndicat sont épuisées à ce jour et qu’il sera difficile de donner suite à ce projet subventionné à 70%. [...]
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Le syndicat des montagnes de MASSAT LE PORT entame une tranche de travaux de construction etréhabilitation des cabanes pastorales de montagne en 2021. Nous avons deux projets en réalisation cette année :– Réaménagement complet et mise aux normes de la cabane pastorale de ROUSSAT sur ledomaine de la Journalade pour un montant total ht de 180 000 euros. Ce chantier estsubventionné à hauteur de 120 000 euros et doit être réalisé dans le courant de l’année. Lecout de cette opération s’explique du fait du non accessibilité de ce site à 1400 M d’altitudeet de la nécessité d’héliportage pour l’acheminement des matériaux. Tous les lots sontattribués à des entreprises du département ARIEGE.– Construction d’une cabane pastorale en ossature bois sur le domaine de GIRANTOS à 1900md’altitude. Cette estive ne pouvait pas être gardée en permanence du fait de l’absence d’abridigne de ce nom pour le berger. Cette estive accueille environ 1000 brebis et quelquesdizaines de chevaux. Cette estive a été prédatée par l’ours en 2019 et 2020 et nous avonsdonc décidé de mettre en place des mesures de protection à notre niveau en créant aussideux parcs de contention. Cette opération représente un investissement de 43 000 euros htsubventionné à 80%. Les matériaux seront acheminés par héliportage. Les lots sont attribuésà des entreprises d’Oust.
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Vous trouverez le programme de collecte des objets encombrants ici.
N’hésitez pas à contacter la mairie au 05 61 96 96 33 pour vous inscrire.
Le mercredi 13 décembre 2024
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33
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Vous trouverez des informations concernant les différents projets et aménagements du village (Aménagement du Pouech, Projet de la Halle pour tous, Aménagement d’équipements sportifs, etc…) en cliquant ici.
Le lundi 21 février à 14 heures.
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone :05 61 96 96 33 Mail : secretariat@mairie-massat.frWeb : Aménagements et projets – Mairie de Massat (mairie-massat.fr) [...]
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Les Mairies de la vallée de l’Arac se sont concertées pour répondre aux besoins
de la population en attente d’un service de portage de repas à domicile.
La gestion en a été confiée à l’association ariégeoise CASTA qui est une
structure d’insertion par le travail encadrée par des salariés professionnels.
Elle permet à des personnes sans emploi, d’apprendre un métier et de pouvoir
se réinsérer dans la vie active.
Convention
– Les personnes intéressées passent directement une convention avec CASTA.
– Les repas fournis en liaison froide seront distribués trois fois par semaine : le lundi, mercredi et le vendredi au prix de 7 euros par repas.
– Le service débutera le 15 janvier 2021.
Contacts
Vous pouvez déjà vous rapprocher du gestionnaire, dont voici les
coordonnées :
Association CASTA
Téléphone : 05 61 02 74 51
Mail : casta.alzen@orange.fr [...]
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La Mairie de Massat cherche un placier régisseur / une placière régisseuse afin d’attribuer les places du marché aux commerçants et de percevoir les redevances.
Le temps de travail est de 4 heures hebdomadaires pour une durée de 8 mois.
Le salaire est de 12€ brut par heure.
Voici une liste des missions que la personne recrutée devra effectuer :
– Accueillir, placer les exposants et encaisser les droits de place ;– Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative au marché ;– Tenir la comptabilité de la régie de recettes après chaque marché ;– Déposer régulièrement les fonds à Saint-Girons ;– Gérer des litiges entre ou avec les exposants ;– Ouvrir les séances des marchés ;– Vérifier au respect du stationnement par les exposants ;– Mettre à disposition les équipements nécessaires au bon fonctionnement du marché (coffres électriques, tables, bancs, accès toilettes…) ;– Vérifier la situation administrative des exposants ;– Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l’accès et à la circulation du public ;– Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents ;– Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place ;– Gérer la présence des exposants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière ;– Etats des lieux des salles municipales ;– Circulation et sécurité lors des entrées à l’école municipale.
Le profil recherché pour ce poste est le suivant :
Savoirs de base :– Rigueur face aux exigences et demandes particulières,– Capacité à rappeler le règlement et à le faire respecter,– Disponible, autonome,– Qualités relationnelles,– Bonne condition physique (présence physique sur les marchés),– Savoir rendre compte.Savoirs faire professionnels et techniques :– Capacité à gérer une régie,– Connaissance en gestion des conflits,– Connaissance de la réglementation en matière de commerce non sédentaire,– Permis B souhaité.
Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à l’adresse mail suivante :
secretariat@mairie-massat.fr [...]
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Cette année – encore une fois – le Comité des fêtes de Massat nous a ébloui par le succès de ses festivités estivales.
C’était dans un esprit chaleureux, énergique et de joyeuse camaraderie que se sont réunis enfants, femmes et hommes pour ces 3 jours d’allégresse.
Je remercie tout particulièrement les bénévoles pour leur implication, leur dynamisme et leur engagement mis au service de notre commune et de ses administrés. Merci à chacun d’entre vous de contribuer, par vos animations, à donner vie à notre cher village.
Vive la fête et à l’année prochaine !
Michel LOUBET, Maire de MassatLe mardi 20 août 2024 [...]
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Consciente de l’évolution des projets sur notre territoire et particulièrement de l’orientation développement durable vers la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’UDAP (Unités départementales de l’architecture et du patrimoine) a élaboré une fiche conseil. Ce document sera envoyé systématiquement avec l’ avis s’il est défavorable au projet présenté. Nous avons néanmoins pensé qu’il pourrait vous être utile sur ce qu’il est possible ou pas de présenter dans un dossier de demande d’autorisation.
Contacts
Téléphone : 05 61 96 96 33 [...]
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Ce samedi 21 janvier sous la halle de Massat les pompiers des casernes de MASSAT et de SEIX étaient réunis avec leurs chefs de centre, respectivement L’HERMINIER Dimitri et FARAMOND Nicolas, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-barbe.
Celle-ci orchestrée par le Commandant Marc DE NADAI s’est déroulée en présence de Catherine LUPION, sous préfète de l’arrondissement de Saint-Girons, du Colonel Olivier BLANCO, directeur du SDIS de l’Ariège, de Olivier RATON, conseiller départemental, du Capitaine ANTONIUTTI Patrick, Président de l’union départementale des SP de l’Ariège, ainsi que des Maires de Biert, Boussenac, Massat, Oust, Seix et Soueix-Rogalle.
Pour l’occasion des décorations ont étés remises aux sapeurs pompiers, honneur faite au drapeau, revue des troupes puis hommage aux morts par un dépôt de gerbes.
Enfin la journée s’est terminée par un apéritif et un repas convivial organisé par l’amicale des SP de Massat à la salle des fêtes où étaient également conviés pompiers retraités et familles.
A ce jour la caserne de Massat compte 18 sapeurs pompiers volontaires, si vous souhaitez vous engager contactez le service volontariat du SDIS de l’Ariège par courriel : volontariat@sdis09.fr ou par téléphone : 0561054832.
PIGNOL Germain
Le samedi 20 janvier 2024.
Place de la mairie, 09320 Massat
ContactsTéléphone : 05 61 96 96 33
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